Agir au travail pour mettre fin à la violence conjugale et familiale

22 octobre 2024

MISE EN SITUATION

Une amie au travail me parle de son mari et des comportements impulsifs qu’il peut avoir parfois envers elle. Je lui réponds tout simplement : « Ah, mais c’est une si bonne personne, il ne m’a jamais paru violent quand tu me parles de lui …».

Quelques jours plus tard, cette même amie me parle d’une chicane qu’elle a eue avec son mari. Il l’aurait agrippée et menacée de quitter si elle ne l’écoutait pas : « Je suis sûr que ce n’est qu’une ¨chicane de couple¨. Ça va se régler», dis-je.

La semaine suivante, lorsque je salue de la main mon amie au travail, elle me répond rapidement et s’esquive aussitôt. Je la sens plus réservée depuis quelques jours, mais je ne sais pas ce qu’elle a.

Le lendemain, mon amie arrive en retard, semble marcher lentement et je vois des ecchymoses dans son cou et sur ses bras. « Pourquoi as-tu des bleus dans le cou? Et tes bras! Qu’est-ce qui t’est arrivé?», je lui demande alors. 

De nombreux cas

Saviez-vous que plus de 70% des employeurs au Canada ont déjà vécu une situation où ils devaient protéger une personne victime de violence conjugale sur le lieu de travail? Même qu'une Canadienne sur 4 sera victime de violence conjugale au cours de sa vie.

Bien que parfois camouflée, la violence conjugale ou familiale est bien présente et l’employeur a l’obligation prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique et psychique au travail en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail.

La violence conjugale ou familiale peut prendre différentes formes (physique, psychologique, sexuelle, économique, matérielle et verbale) et implique une dynamique de contrôle. Les personnes peuvent avoir été liées dans le passé ou l’être encore. Cette violence peut avoir des répercussions en milieu de travail sous la forme de retards ou d’absences, de pertes de motivation, d'anxiété, et peut même avoir un impact sur les collègues.

À titre d’employeur, il est possible d'instaurer des mesures de protection en milieu de travail afin de prévenir la violence conjugale ou familiale. Vous pouvez consulter l'onglet Prévention de la violence conjugale et familiale au travail de la page du Service de prévention, promotion et mieux-être au travail.

Des ressources

Vous avez besoin d’aide? Vous êtes témoin ou victime de violence conjugale?

Voici des ressources pouvant vous accompagner et vous soutenir dans la situation que vous vivez :

Ligne téléphonique gratuit et bilingue offert à tout le Québec aux victimes de violence conjugale et à leurs proches. En appelant SOS Violence conjugale, la personne sera dirigée, si elle le souhaite, vers la maison d’aide et d ’hébergement la plus proche ou vers toute autre ressources pouvant répondre à ses besoins. 24H/7J

  • Ligne téléphonique Rebâtir : 1-833-732-2847 ou rebatir.ca

Service de consultation juridique confidentiel offert par des avocats de l’aide juridique pour les personnes victimes de violence sexuelle et conjugale. Les victimes peuvent recevoir jusqu’à 4 heures de consultations sans frais, et ce, pour les différents domaines du droit.

  • CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels) : 1 866 532-2822 ou cavac.qc.ca

Service de première ligne offert à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’au témoins d’un acte criminel. Services gratuit et confidentiels.

Service de soutien confidentiel et gratuit à l’ensemble des employés du CISSSMO qui vous apporte une assistance immédiate en vue de trouver des solutions à vos préoccupations en matière de travail, de santé ou de vie. Vous pouvez obtenir une série de séances de counseling avec un professionnel.

Soutien au travail

Le CISSSMO peut mettre en place des mesures pour protéger la santé et le bien-être du travailleur sans pour autant lui demander de dévoiler des détails de ce qu'il vit. Advenant que le travailleur brise le silence, l’employeur assure la confidentialité de ses renseignements.

Pour obtenir du soutien au travail, écrivez à l'adresse ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

Pour plus d’informations sur le sujet, une nouvelle formation sur la détection de la violence conjugale en milieu de travail est disponible sur l'ENA.

Vous pouvez également participer à l'un de ces deux événements :


Service de prévention, promotion et mieux-être au travail
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)

Article
Direction:
DRHDO