Environnement bâti propice au vieillissement actif : le CISSSMO prend part aux discussions!
Un futur hôpital qui se démarque
Dans le cadre du projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, l'usager est au cœur de tous les travaux et la DPMI a maximisé tout le potentiel de l'aménagement inclusif lors de la rédaction des exigences de performance transmises à l'entrepreneur.
Le futur hôpital offrira des espaces extérieurs favorisant le sentiment de sécurité, des sentiers actifs, des aménagements piétonniers et cyclables connectés aux infrastructures municipales, une desserte en transport collectif et adapté, des espaces intérieurs et des pratiques inclusives afin de permettre à l'ensemble des usagers, des visiteurs et des employés d'être accueillis dans un environnement qui favorise la participation sociale et l'autonomie.
Elyse Lapointe et la DPMI remercient les services de soutien aux partenaires et à la communauté (SSAPAC) de la direction des programmes Déficiences (DPD) du CISSS de la Montérégie-Ouest pour leur soutien dans l’ensemble des projets majeurs d’infrastructures du CISSSMO.
Qu’est-ce que l’environnement bâti propice au vieillissement actif?
Il s’agit d’une multitude d’éléments de l’environnement physique construits et aménagés qui permettent notamment un accès aux services essentiels et de proximité, l’accès à une diversité de type de logement, à des espaces pour les piétons qui sont confortables, sécuritaires et attrayants ainsi que des lieux de socialisation. Ces environnements assurent également une accessibilité universelle, par exemple, un éclairage adéquat, des espaces suffisants pour la déambulation, une signalisation adéquate, un accès à l’information, des parcours dans les obstacles, etc.
Avec près de 30 % de la population qui aura plus de 65 ans en 2066, l’aménagement des milieux de vie se doit d’être adapté pour que les personnes aînées puissent se déplacer à leur guise et en sécurité, demeurer actives et autonomes, participer socialement à la vie de leur communauté et combler leurs besoins et leurs désirs. Circuler dans sa communauté et y fréquenter les lieux publics contribuent à se sentir inclus et favorisent les liens sociaux, interpersonnels et intergénérationnels. Pour cela, des aménagements accessibles universellement, conviviaux et riches en biodiversité sont nécessaires, notamment autour des pôles d’activités fréquentés par les personnes âgées : épiceries, pharmacies, bibliothèques, centres communautaires, restaurants, soins de santé, etc. De tels aménagements sont agréables à vivre, plus résilients aux changements climatiques, plus inclusifs, favorables à la santé et ils bénéficient à toute la population.
Pour en savoir plus : https://www.inspq.qc.ca/jasp/comment-favoriser-vieillissement-actif-environnement-bati-inclusif-durable