Témoignage du Dr François Loiselle | Merci à tous ceux qui ont pris soin de sa mère

22 novembre 2024

Dr François Loiselle, obstétricien-gynécologue à l’Hôpital Anna-Laberge, tient à remercier tout le personnel qui a pris soin de sa mère lors de ses derniers moments de vie. Voici son magnifique témoignage. 

En mon nom et celui de ma famille, je tenais à témoigner toute notre reconnaissance au personnel soignant de l’Hôpital Anna-Laberge à la suite du décès de ma mère le 23 octobre 2024. Merci au personnel de l’urgence, du 2e Est et plus particulièrement à toute l’équipe des soins palliatifs. C’est très réconfortant pour une famille, qui voit sa mère déclinée en fin de vie, de constater que les soins qui lui sont prodigués le sont avec humanisme, respect et tendresse. Aussi, nous sentions un souci constant de préserver la dignité de notre mère.

J’aimerais également souligner le travail des médecins qui ont pris soin de ma mère, d’abord Dre Ruo Zhang qui s’est rendue disponible dès le début et qui nous a fait cheminer progressivement vers les soins de fin de vie. Sa douceur et sa grande empathie furent très appréciées. Dre Laurence Dubuc, gériatre, pour sa compétence et son ouverture. Ce fut une bonne décision, Dre Dubuc, de transférer ma mère aux soins palliatifs.

Je ne pourrai jamais assez remercier le Dr Jean-Philippe Parent qui était le médecin de ma mère depuis les 25 dernières années. Dr Parent était toujours disponible pour elle, et pour nous, lorsque nous avions des inquiétudes sur sa santé. Il agissait avec professionnalisme, empathie et les gestes qu’il posait envers ma mère étaient toujours empreints de gentillesse. Elle l’aimait beaucoup son docteur et il lui rendait bien. Merci pour toutes ces années Jean-Philippe. Finalement, merci à tous mes collègues du département d’obstétrique-gynécologie qui, en me donnant du temps, m’auront permis de vivre cette période difficile plus sereinement.

Au nom de mon père, mes sœurs, ses 5 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants, Josée, ma conjointe ainsi que moi-même, simplement merci!

François Loiselle 

Dr Loiselle, nous vous offrons nos sincères sympathies et nous vous remercions pour ce beau témoignage qui met de l’avant toute l’humanité derrière les soins.


Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)
Direction des activités hospitalières de l'Hôpital Anna-Laberge (DAH-HAL)
Direction des programmes Soins critiques et spécialisés (DPSCS)

Article
Direction:
DAH-HAL
DPSCS
DSPEM