Lancement de la clinique de gestion de la douleur persistante

22 novembre 2024

La Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU) est ravie d’annoncer la création d’un nouveau service novateur au CISSS de la Montérégie-Ouest : la clinique de gestion de la douleur persistante. 

Mise en contexte 

Le plan d’action 2021-2026 en douleur chronique du MSSS souligne le besoin d’améliorer l’accès aux services pour les personnes vivant avec des douleurs persistantes. Actuellement, au CISSS de la Montérégie-Ouest, l’accès à des services pour cette clientèle est limité en raison d’un nombre insuffisant de cliniques spécialisées et d’une offre restreinte de services en santé physique. La clinique de gestion de la douleur persistante a été développée pour combler cette lacune. Elle se positionne en amont, des services de 2e ligne déjà disponibles, afin d’élargir et d’adapter l’accès aux soins pour les personnes nécessitant une prise en charge précoce et proactive. 

Pourquoi cette clinique est essentielle?  

La douleur persistante est une problématique de santé publique majeure, touchant environ une personne sur cinq au Canada. Les répercussions de cette condition vont bien au-delà des douleurs physiques, affectant la santé mentale, la qualité de vie et générant un lourd fardeau socioéconomique. 

« La douleur chronique est une condition de santé dont les conséquences ont longtemps été sous-estimées, un problème de santé publique majeur par sa prévalence et ses effets : le degré de limitation fonctionnelle ; les répercussions sur la santé physique et mentale des personnes atteintes ; le fardeau socioéconomique pour l’individu, la famille et les proches ainsi que le poids sociétal en coûts directs, indirects et intangibles qui minent le produit intérieur brut. 

Au Canada, approximativement une personne sur cinq et une personne âgée sur trois souffrent de douleur chronique (Schopflocher, Taenzer et Jovey 2011). La douleur chronique est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, et tout particulièrement parmi les femmes de 65 ans et plus. Environ les deux tiers des personnes vivant avec de la douleur chronique rapportent des intensités modérée à sévère, et 50 % en souffrent depuis plus de dix ans (Schopflocher, Taenzer et Jovey 2011). » 

Qu’est-ce que le nouveau service? 

La clinique de gestion de la douleur persistante offre un service de proximité axé sur l’autogestion de la douleur. Le service vise à promouvoir une meilleure qualité de vie pour les usagers en leur offrant un soutien adapté et des solutions concrètes pour mieux vivre avec la douleur persistante. 

L'objectif principal est d'améliorer le bien-être global des usagers en les aidant à acquérir des compétences pratiques pour gérer leur douleur de manière plus autonome et efficace.

L’offre de service inclut : 

  • Un parcours personnalisé, déterminé en collaboration avec l’usager après une évaluation initiale réalisée par un professionnel pivot.
  • Des ateliers de groupe, abordant diverses thématiques liées à l’autogestion de la douleur persistante.
  • Des suivis individuels à court terme, adaptés aux besoins spécifiques des usagers, avec une équipe interdisciplinaire composée de : 
    - physiothérapeutes 
    - ergothérapeutes 
    - kinésiologues 
    - infirmiers(ères) cliniciens(nes) 
    - professionnels des services psychosociaux

Modalité principale : Les services sont majoritairement offerts en téléréadaptation, pour favoriser l’accessibilité et la flexibilité. 

*À noter que ce service se distingue du Programme régional des douleurs chroniques (2e ligne), ciblant des besoins différents. 

Critères d'inclusion, référence et autres informations essentielles

Consultez la page intranet du service pour connaître les informations essentielles ou contactez l’équipe via l'adresse douleur.persistante.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.

 

Nous vous remercions de votre collaboration pour faire connaître cette nouvelle ressource à nos usagers et professionnels de la santé. Ensemble, nous contribuons à améliorer l'accès à des soins essentiels pour notre communauté!

L’équipe de la clinique de gestion de la douleur persistante.


Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU) 

Article
Direction:
DSMREU