Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

24 novembre 2024

La Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD) souhaite mettre en lumière la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances en vous invitant à prendre du recul, à approfondir votre compréhension de ces enjeux et à réfléchir ensemble aux moyens de mieux soutenir les personnes concernées par ces réalités.

Des services accessibles et adaptés pour chaque personne

Les services de première ligne (prévention des dépendances) et les services spécialisés de réadaptation en dépendance offerts par les Centres de réadaptation en dépendance (CRD) de notre organisation sont accessibles à une clientèle adolescente et adulte, ainsi qu’à leur entourage. Ces services visent à prévenir, réduire et traiter les problèmes liés à l'alcool, aux autres drogues (y compris les médicaments), aux jeux de hasard et d’argent, ainsi qu’à l’utilisation problématique d'Internet. Ces services sont conçus selon une approche par niveau de soins, visant à adapter le traitement aux besoins spécifiques de chaque individu. La durée, l’intensité et la modalité des interventions varient en fonction des besoins de la personne, dans le but de favoriser son rétablissement.

Les projets des CRD : des solutions concrètes pour l’avenir

Dans cette démarche collective visant à mieux soutenir nos usagers, le CISSSMO a déposé plusieurs projets visant à améliorer l’accès aux soins et à renforcer le soutien offert aux personnes en rétablissement. Ces projets s’inscrivent dans une logique d’inclusion et de collaboration où chaque acteur joue un rôle clé dans le parcours de réadaptation. Parmi ces projets innovants, nous pouvons mentionner :

  • Dose-Nature et Dose-Aventure : un programme novateur, en collaboration avec le Grand Chemin, qui utilise l’intervention par la nature et l’aventure, ainsi que différents concepts de réadaptation en dépendance, pour aider les adolescents (12-17 ans) et jeunes adultes (18-25 ans) à développer des compétences personnelles et sociales dans un contexte d’apprentissage expérientiel. Basé sur une approche de réduction des risques et des méfaits, l’objectif de ce projet est de favoriser une meilleure gestion de la dépendance en adoptant des comportements responsables sur les plans physique, psychologique et social.
  • Les troubles concomitants : un projet visant à mieux soutenir les personnes vivant avec des dépendances et des troubles de santé mentale. Ce projet favorise une approche intégrée et collaborative, en établissant des liens entre différents professionnels et services, pour offrir une prise en charge globale et cohérente.
  • Implication active dans 23 projets de recherche en vue d’amélioration des pratiques cliniques 

La reconnaissance des équipes : un soutien essentiel

En cette Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, nous souhaitons remercier profondément tous les intervenants psychosociaux, agentes administratives, personnel en soins infirmiers, médecins, pairs-aidants et bénévoles qui œuvrent chaque jour aux côtés des usagers des CRD. Grâce à votre expertise, votre écoute attentive et votre approche humaine, vous êtes des partenaires essentiels dans le cheminement des personnes que vous accompagnez. Nous soulignons également l’apport essentiel des membres de la Direction qui ont un rôle central dans la mise en place et le maintien de l’ensemble de l’offre de services et de qualité offert aux usagers. Merci pour votre engagement, votre compassion et votre travail exceptionnel!


Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)

Article
Direction:
DPSMD