Sur les traces professionnelles de Marie-Claude Théorêt

25 novembre 2024

« Qu’est-ce que je peux faire pour aider ? » Voici la phrase qui guide Marie-Claude, agente de gestion du personnel, dans ses actions. Arrivée il y a 7 ans au CISSSMO comme agente administrative, Marie-Claude a fait bien du chemin depuis son entrée dans l’univers des services de santé.  

Actuellement, elle est responsable de l’assurance salaire pour le personnel en arrêt de maladie et elle effectue les suivis requis afin que l’employé puisse revenir au travail dans les meilleures conditions possibles.  

Bien que les échanges se font à distance, Marie-Claude retrouve le côté humain qu’elle recherche dans son quotidien. « Dans le cadre de mon travail, je côtoie des gens qui souffrent soit mentalement ou physiquement. Nos échanges sont beaux et humains. Ils m’offrent un petit bout de leur vie afin que l’on trouve des solutions ensemble. » 

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Imprévus et retour aux études 

Initialement, Marie-Claude ne pensait jamais travailler dans une organisation grande comme celle du CISSSMO. C’est un concours de circonstances qui a fait en sorte qu’elle a un jour atterri à la gestion des activités de remplacement.  

À son retour de congé de maternité alors qu’elle occupait le plus haut grade du titre d’emploi d’agente administrative, elle s’est questionnée sur son futur et une envie de se dépasser lui a traversé l’esprit. Une gestionnaire l’a également approché afin de savoir si le titre d’emploi de technicienne en administration pouvait l’intéresser.  

Pendant la pandémie, afin d’aller chercher les prérequis demandés pour un tel poste, elle est retournée aux études en administration des affaires. Elle a obtenu un certificat et elle s’est ensuite inscrite au baccalauréat en gestion des ressources humaines. C’est par ailleurs en avril dernier qu’elle a terminé officiellement son baccalauréat!  

Mentionnons que si Marie-Claude a été capable de se concentrer sur ses études, c’est parce que sa famille l’a soutenue tout au long de son parcours, mais aussi son employeur avec l’aménagement de son horaire de travail.  

Un intérim stimulant 

Il y a quelques mois, elle a accepté un rôle intérimaire comme chef du volet administratif à l’urgence de l’Hôpital du Suroît. Gestion d’horaire, responsable de l’administration, gestion des plaintes, relations de travail, relations avec le syndicat et bien plus encore, Marie-Claude n’a pas chômé lors de son passage à l’urgence.  

Un jour, elle souhaite être la responsable de l’expérience employé à l’Hôpital du Suroît. Un poste qui lui irait à merveille. On lui souhaite de tout coeur!  

Fière  

La plus grande fierté de Marie-Claude? Avoir eu le courage de faire son parcours.  

« Comme maman, parfois, on s’oublie. On met des choses en priorité pour le bien-être de ses enfants, mais il arrive que l’on s’oublie comme individu, comme personne. J’ai eu de la chance d’avoir une gestionnaire qui croyait en moi et qui m’a permis de me mettre en action. »


Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm) 

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