Rencontre avec Anne-Renée Pineault, gestionnaire de la Résidence Pavillon jeunesse, un nouveau milieu de réadaptation pour les jeunes ayant une déficience

27 février 2024

Qu'est-ce que la Résidence Pavillon jeunesse? 

Le pavillon est une nouveauté complète en ce qui a trait à l'hébergement et la réadaptation en partenariat avec un site de la Fondation des Ressources Alternatives du Sud-Ouest (FRAS). Situé à Valleyfield, ce complexe jeunesse répondra adéquatement à la demande sans cesse grandissante pour les jeunes de 6-17 ans. Nous avons déjà une formidable équipe en place qui dessert 8 usagers. À terme, ce pavillon jeunesse de 28 places permettra de desservir des profils de clientèle ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme avec un trouble du comportement ou un trouble grave du comportement (TC-TGC) et Nexus sous un même toit. Ce projet étant prévu avec plusieurs ilots modulables dans l’intervention nous permettra d’ajuster notre offre de service en fonction des besoins de la clientèle qui fluctue dans le temps.

Qu'est-ce qui t'a inspiré ton choix de carrière comme gestionnaire? 

J'ai commencé ma carrière en étant qu'éducatrice. La clientèle a toujours été au cœur de mes décisions, mon désir de faire la différence dans leur vie et de les amener à se développer au maximum de leur compétence. 

Ce qui t'anime dans ton travail? 

Améliorer les services, amener les usagers à leur plein potentiel et les voir cheminer. Tout le monde est impliqué auprès d'un enfant donc ceci amène une belle force, mais aussi ces enjeux. J’aime rassembler les gens vers un même but commun et les amener à s'épanouir en tant qu'intervenant. Mon équipe est très importante pour moi, travailler avec eux et développer leur meilleure expertise.

residence-pavillon-jeunesse

Anne-Renée Pineault en chemise blanche au centre, entourée de son équipe.

Quelle est la chose que tu as accomplie dont tu es le plus fière? 

D'avoir l'opportunité de faire un projet qui est innovateur, qui sort de l'ordinaire et qui est colossal. C'est une grande responsabilité et beaucoup de travail, mais avec une équipe en place qui va bien, les usagers iront bien également. 

« Avec le Pavillon Jeunesse, nous voulons permettre un épisode de service en réadaptation intensive le plus court possible empreint de bien-être, de plaisir, de bienveillance et de l'insertion dans la communauté en partenariat avec la FRAS. Le but est d'avoir un milieu des plus agréable pour que les enfants soient bien et puissent se développer à la hauteur de leur capacité. » 

residence-pavillon-jeunesse residence-pavillon-jeunesse residence-pavillon-jeunesse

Quels sont les défis que tu rencontres? 

Le défi de la main-d'œuvre reste l'élément le plus central pour moi. Sans l’équipe, même si le projet est merveilleux et qu'il répondra à plusieurs besoins, je ne peux y arriver seule. 

Quelles sont les prochaines étapes?

Nous sommes actuellement en rencontre régulière avec la FRAS et les entrepreneurs pour planifier les travaux à venir avec les fournisseurs. Nous sommes aussi à former le personnel et les accompagner à se développer et être fin prêt lors de l'arrivée de tous nos usagers. 

residence-pavillon-jeunesse residence-pavillon-jeunesse residence-pavillon-jeunesse residence-pavillon-jeunesse

Envie d’en savoir plus?


Direction des programmes Déficiences (DPD)

Article
Direction:
DPD