Parcours professionnel d'une gestionnaire : Josée Prud'homme

17 janvier 2023
fint-parcours-marque-employeur-gestionnaire josee-prud-homme-parcours-une-gestionnaire

 

Mon parcours professionnel au CISSSMO

Le moins que l’on puisse dire, c’est que mon recrutement au CISSSMO est assez inusité! J’ai rencontré mon premier supérieur immédiat à la garderie que nos enfants fréquentaient. Il a suscité mon intérêt à postuler et c’est ainsi que j’ai débuté mes fonctions en 2004 comme ergothérapeute au soutien à domicile dans la région de Vaudreuil-Soulanges. 

Au fil de ma progression dans l’organisation, j’ai eu des responsabilités d’encadrement professionnel et de formatrice avant d’accepter une opportunité d’intérim comme chef de programme en réadaptation. Cela m’a ensuite conduit vers l’obtention d’un poste de gestionnaire en réadaptation et psychogériatrie. Passionnée par la clientèle gériatrique, j’ai également eu la chance d’être conseillère-cadre en psychogériatrie. Finalement, c’est en 2018 que j’ai obtenu mon poste actuel de chef de service à la formation et développement professionnel à la DSMREU. Ce poste correspondait en tous points à mes aspirations professionnelles après la complétion de ma maîtrise en pratiques de la réadaptation. 

Ma motivation à être gestionnaire émerge de mon désir de contribuer à l’évolution des services de qualité pour la clientèle et de pouvoir être partie prenante de la recherche de solutions face aux défis rencontrés. De plus, je trouve qu’être gestionnaire est un privilège, car je peux contribuer à faire une différence dans le travail de mon équipe en offrant bienveillance, soutien et opportunités de dépassement professionnel.

Mes apprentissages et mes fiertés

Mon parcours professionnel au CISSSMO m’a toujours permis de me dépasser, de réaliser des projets, d’être passionnée par mon travail. Au fur et à mesure que j’ai acquis de nouvelles compétences, j’ai pu les mettre à profit. Ma progression de carrière a fait en sorte que j’ai toujours pu maintenir ma motivation.

Après 18 ans de service, je suis fière de dire que je me rends encore au travail motivée, que je vois encore plein de beaux défis à réaliser et que j’ai encore tant à apprendre. 

C’est toujours un plaisir de rencontrer des collègues avec qui je travaille depuis de nombreuses années, mais aussi de faire de belles découvertes avec la relève.

Mes années d’expérience en gestion m’ont appris que le maintien de l’équilibre travail-famille demeure un défi de tous les instants, mais qu’il importe de s’y attarder pour rester à notre meilleur!

L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours

J’ai eu le privilège d’avoir des supérieurs immédiats qui m’ont toujours encouragée, fait grandir sur le plan humain et donné accès à des opportunités de réalisation au sein du CISSSMO. Chacun d’entre eux m’a fait profiter de sa confiance, de son soutien et de sa profonde ouverture pour que je puisse me réaliser au travers des projets, des formations ou des opportunités de réseautage.

En retour, j’ai toujours trouvé important d’être loyale envers mon organisation et de bien la représenter.

Il importe aussi de souligner à quel point j’ai été privilégiée d’avoir fait partie d’équipes de travail qui m’ont accueillie, transmis leurs savoirs et permis de créer des liens professionnels de collaboration avec eux. Les meilleures solutions se trouvent souvent par la force de l’équipe!

Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel

Bien que j’aie pu bénéficier du programme de relève des cadres en 2010 et de coaching en équipe en 2021, je ne pourrais passer sous silence le soutien que j’ai grâce au programme de scolarité additionnelle. Le soutien financier de l’organisation de même que l’encouragement de mes gestionnaires ont été des leviers importants pour retourner à l’université avec un travail à plein temps et de jeunes enfants.  

Ma fierté découle du fait d’avoir choisi de faire une maîtrise de nature clinique et non en gestion!  Cette maîtrise m’a permis d’approfondir des enjeux cliniques et m’a aussi donné la possibilité d’avoir une expérience comme chargée de cours en gériatrie à l’université. Toutes ces compétences acquises me servent grandement aujourd’hui dans mon travail en formation et sont la preuve que plusieurs parcours peuvent permettre d’être gestionnaire!

 

Merci et félicitations à Josée Prud'homme pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d'être une gestionnaire de coeur!

Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO - Pour que votre humanité s'exprime pleinement.


Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU)

Article
Direction:
DSMREU