Parcours professionnel d'une employée : Élyse Lapointe
Mon parcours professionnel au CISSSMO |
J’ai commencé comme stagiaire en kinésiologie (première au CSSS Vaudreuil-Soulanges à l’époque) en 2005 dans l’équipe de réadaptation afin de démarrer le programme de prévention des chutes nommé le programme intégré d’équilibre dynamique (PIED). Le titre de kinésiologue ne faisant pas partie de la nomenclature, j’avais un titre d’éducateur physique. Pendant ma période de stage, le nouveau programme 0-5-30 (zéro tabac, cinq portions de fruits et légumes par jour et 30 minutes d’activités physiques par jour) a été déployé et j’ai obtenu le poste à temps plein. Pendant ma dernière session scolaire, j’ai travaillé deux jours par semaine au CISSSMO au programme PIED et j’ai commencé mon poste à temps plein dès la fin de mes études en janvier 2006.
Ce mandat de promotion des saines habitudes de vie m’a permis d’évoluer au sein de l’organisation aux côtés des organisateurs communautaires (Marie-Julie MC Neil, Myriam Tessier et Guy Francoeur notamment) qui m’ont gentiment accueilli, accompagnés dans l’apprentissage de mon rôle. J’ai pu travailler avec les entreprises de la région, les résidences pour personnes âgées, les concertations de la communauté et finalement, les municipalités et la Municipalité régionale de comté (MRC). Après quelques années, j’ai modifié mon titre d’emploi pour conseillère en promotion de la santé.
Ainsi, mon mandat a évolué et est passé de l’animation de groupe (PIED), à la conception de programmes en saines habitudes de vie pour les employés et les aînés, à la mise en place d’environnements favorables à la saine alimentation et à l’adoption d’un mode de vie actif. Le tout, en étant accessible pour les personnes vivant avec une ou des limitations fonctionnelles.
Pendant mes premières années, j’ai aussi fait partie de l’équipe de la clinique de diabète et des groupes du Centre d’abandon tabagique (CAT). J’animais la portion sur la pratique de l’activité physique et les techniques de respiration et habitudes de vie. Pour la clinique de diabète, j’offrais aux usagers prédiabétiques ou diabétiques des consultations individuelles pour l’intégration de l’activité physique à leur quotidien.
Finalement, le projet d’hôpital de Vaudreuil-Soulanges a vu le jour et j’y ai vu l’importance de promouvoir un environnement favorable à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif (transport actif et en commun, environnement favorisant l’activité physique), l’accès à une saine alimentation saine et locale, la conception inclusive du bâtiment, et ce, en collaboration avec les partenaires de la communauté. Il est maintenant possible d’intégrer cette vision à l’ensemble des projets porté par la Direction des projets majeurs d’infrastructures (DPMI).
La pandémie m’a aussi permis de développer d’autres volets que je ne me connaissais pas. Le délestage en centre d’hébergement comme PAB et aide de service, à gestionnaire des cliniques de dépistage mobile.
Mes apprentissages et mes fiertés |
J’ai eu l’opportunité d’explorer plusieurs sphères de l’organisation, et ce, toujours en lien avec mes intérêts et mes compétences.
Je suis fière des liens et la confiance que j’ai développée avec les partenaires de la communauté au travers des nombreux projets auxquels j’ai contribué et qui font une petite différence dans le quotidien des gens.
J’aime prendre les gens là où ils sont, respecter leur réalité et trouver des consensus qui sont stimulants et efficients.
Je ressens une fierté quand les gens me disent « J’ai pensé à toi… » Il s’agit d’une confirmation que je réussis mon rôle d’agent multiplicateur et que je fais la différence dans le travail de mes collègues pour la conception d’environnements qui sont favorables ou qui assurent des pratiques inclusives.
L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours |
J’ai eu l’opportunité d’avoir un gestionnaire qui a vu une opportunité de m’embaucher au-delà des résultats scolaires lors des entrevues de stage. Dominique Pilon a ouvert la porte à mon titre d’emploi et il m’a permis de développer tout mon potentiel dans le cadre de mon stage, mais également dans le déploiement de mes différents mandats. Il m’a toujours encouragé à me dépasser, à sortir de la boite et prendre des initiatives.
J’ai eu une grande ouverture de ma gestionnaire dans le travail à accomplir et dans la définition de mon rôle. Sophie Leduc m’a aidé à prendre ma place au sein de l’équipe à acquérir de nouvelles connaissances complémentaires à mon mandat.
Maintenant, Isabelle Savard m’accompagne dans mon nouveau rôle d’agente de planification, de programmation et de recherche (APPR) à maximiser mes pleines capacités et mettre de l’avant mes forces dans les projets qui me sont donnés. Ma présence au sein de l’équipe m’encourage et me soutient dans le développement de nouvelles compétences dans le cadre de la gestion de projet. On y reconnait la valeur ajoutée de mon expertise atypique.
Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel |
Tout au long de ma carrière, j’ai été formée dans l’évolution de mon mandat par l’équipe de la direction régionale de santé publique qui nous offrait des rencontres d’échange et d’information nous permettant de nous inspirer et de collaborer en Montérégie.
Ce qui est le plus riche dans ma carrière depuis le début est le travail interdisciplinaire, qui encore à la DPMI, est une grande force. Cette collaboration, basée sur l’apprentissage des réalités des autres, me permet d'apporter mon expertise tant avec nos partenaires externes, que mes collègues.
J’ai eu l’occasion de participer à des colloques, les journées annuelles de santé publique et autres auxquelles je suis maintenant invitée à présenter des projets que je porte. Le partage d’expertise et de connaissance est très important pour moi et valorisant à la fois.
Merci et félicitations à Élyse Lapointe pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvres tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO - Pour que votre humanité s'exprime pleinement.
Direction des projets majeurs d’infrastructures (DPMI)