Parcours professionnel d'une gestionnaire : Éloïse Tougas-Leclerc

5 décembre 2022
fint-parcours-marque-employeur-gestionnaire eloise-tougas-leclerc-parcours-une-gestionnaire

 

Mon parcours professionnel au CISSSMO

Dès la fin de mon baccalauréat en génie biomédical, j’ai entamé une maîtrise en gestion de projets. Cette maîtrise m’a permis de faire mes débuts dans le réseau de la santé à titre de stagiaire en gestion de projets à l’été 2014. Après ce stage estival, j’ai eu la chance de poursuivre mon parcours dans le réseau de la santé à titre de spécialiste en procédés administratifs (gestion de projets et en amélioration continue) tout en conciliant mes études de 2e cycle.

En 2018, j’ai joint l’équipe d’amélioration continue et du bureau de projets à la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) du CISSSMO comme spécialiste en procédés administratifs. Cette nouvelle opportunité de carrière me permettait de me rapprocher de mon domicile et ainsi, trouver un meilleur équilibre vie professionnelle – vie familiale dans mon rôle de jeune maman. 

En 2021, j’ai eu la possibilité d’occuper un intérim à titre de conseillère cadre en amélioration continue dans l’équipe. J’ai ainsi pu tester mes habiletés de gestionnaire et mettre à profit mes habiletés de coaching auprès de mes collègues. Quelques mois plus tard, j’ai obtenu la permanence de ce poste de conseillère cadre. 

En septembre dernier, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai obtenu le poste de chef de service amélioration continue de la performance et bureau de projets à la DQEPE. 

Mes apprentissages et mes fiertés

Je suis fière de travailler au sein du réseau de la santé, plus particulièrement au sein de la grande famille du CISSSMO. Mon souhait est de pouvoir faire une différence dans la qualité des soins prodigués au patient même si mon rôle est parfois bien loin des soins directs.

Depuis plusieurs années, j’ai la chance de collaborer avec des équipes multidisciplinaires dans le cadre de différents projets et mandats qui me sont confiés. Les dernières années ont été parsemées de défis que nous avons relevés en travaillant en équipe et en unissant nos forces. Tous ces gens passionnés que je côtoie sont une réelle source d’inspiration et de motivation au quotidien. 

Gravir tranquillement les échelons dans l’organisation me permet d’accroître mes compétences et d’être la gestionnaire que je suis, c’est-à-dire humaine, disponible et à l’écoute. Je réalise tout le chemin parcouru et la chance que j’ai eue de côtoyer des gestionnaires qui m’ont fait confiance, qui m’ont permis de grandir et d‘atteindre mes objectifs.  

À titre de chef de service, il est maintenant de ma responsabilité d’accompagner mes employés à se dépasser ainsi que les aider à atteindre leurs objectifs de carrière au sein du CISSSMO, tout comme je l’ai été et je le suis toujours.

L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours

J’ai eu la chance d’avoir d’excellents mentors qui m’ont fait confiance et qui ont cru en mes capacités, mes connaissances et mon expérience. Ils m’ont mis au défi, m’ont permis de me dépasser et d’offrir le meilleur de moi-même dans tous mes accomplissements. Leurs conseils, leur disponibilité, leur écoute et leur humanité ont été essentiels dans mon parcours et m'ont permis de devenir une meilleure gestionnaire. J’ai pu définir la chef que je souhaitais être en prenant leur meilleur de chacun d’eux. 

L'an dernier, j’ai accédé au programme de relève des cadres sous les recommandations de mes gestionnaires. Ce fut pour moi une belle marque de reconnaissance. Toutefois, jongler entre le travail à temps plein, la vie familiale avec de jeunes enfants et les études comporte son lot de défis. C’est grâce aux nombreux encouragements de mes gestionnaires que je continue de m’investir pour atteindre mes objectifs. Je ne peux passer sous silence le soutien de mes collègues de l’équipe d’amélioration continue et du bureau de projets; plusieurs prennent des nouvelles de mes cours, de mes examens et sont d’une grande compréhension lorsque je me sens un peu dépassée par les travaux d’école! 

Finalement, la transition d’un poste de conseillère cadre à un poste de chef de service est un beau défi auquel je fais face depuis quelques mois. J’apprends tous les jours et c’est motivant. La gestion de personnel est nouvelle pour moi, mais je suis rassurée de pouvoir compter sur plusieurs collègues gestionnaires expérimentés à la DQEPE qui sont là pour moi au besoin.

Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel

En 2021, j’ai eu la chance d’intégrer le programme de relève des cadres et de réaliser un microprogramme de 2e cycle en administration des services de santé à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Non seulement le programme est riche en apprentissages et en développement de nos compétences de gestion, mais les échanges avec les collègues « futurs gestionnaires » le sont tout autant. On découvre de nouvelles personnes, on tisse des liens, des partenariats et des amitiés, on s’épaule et s’encourage.  

Je suis extrêmement fière du chemin parcouru depuis un an, mais je sais que je le serai d’autant plus en juin 2023 lorsque j’aurai complété ce programme en administration des services de santé!

 

Merci et félicitations à Éloïse Tougas-Leclerc pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d'être une gestionnaire de coeur!

Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO - Pour que votre humanité s'exprime pleinement.


Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)

Article
Direction:
DQEPE