Parcours professionnel d'une gestionnaire : Alexandra Nolin

1 décembre 2023
alexandra-nolin fint-parcours-marque-employeur-gestionnaire

 

Mon parcours professionnel au CISSSMO

J’ai débuté ma carrière au CISSSMO en janvier 2022 comme cheffe de service en imagerie médicale par intérim.

Je suis dans le réseau de la santé depuis juin 2006 comme technologue en radio-oncologie. Je travaillais à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont comme technologue en salle de traitement, à la salle de simulateur et comme institutrice clinique. Puis, j’ai été engagée à l’Hôpital Charles-Lemoyne pour ouvrir le nouveau département de radio-oncologie. Ce fût un superbe défi de collaboration avec de nombreux collègues technologues, physiciens, infirmières et médecins. J’ai eu la chance d’être d’abord technologue dans les salles, puis en planification, ce qui m’a permis d’apprendre le fonctionnement du scan et de la résonance magnétique. J’ai continué d’être institutrice clinique pendant plusieurs années. Finalement, j’ai accédé au poste de coordonnatrice technique en planification. 

Lors d’un congrès de mon ordre professionnel, j’ai assisté à une conférence de motivation qui m'a apporté une réflexion sur ce que je voulais comme carrière. J’ai alors décidé de m’inscrire à l’université pour un certificat en gestion des ressources humaines… et j’ai découvert ma vocation!

Au fil de mes études, j’ai été élue comme l’une des administratrices de mon ordre professionnel. Cela m’a confirmé que j’aimais la gestion des ressources humaines et que je voulais en faire mon métier. Le poste de chef de service en imagerie médicale par intérim à l’Hôpital Anna-Laberge s’est alors ouvert et j’ai tenté ma chance. 

Mes apprentissages et mes fiertés

Je suis très fière de mon parcours au sein du CISSSMO. Je suis arrivée en poste en pleine 5e vague de COVID-19 avec aucune expérience en gestion alors le défi était plutôt imposant.

Je crois qu’il est très important lorsqu’on débute dans de nouvelles fonctions, une nouvelle équipe ou une nouvelle organisation, de prendre le temps d’écouter les gens et d’aller voir le travail directement sur le terrain. J’ai tenu à aller voir comment se déroulaient les examens avec lesquels je n’étais pas familière. J’ai aussi réalisé toute l’importance du travail effectué par le secteur clérical. J’ai passé beaucoup de temps à comprendre les processus pour pouvoir les améliorer et les rendre plus efficaces pour mieux servir la population.

J’ai aussi appris ce qu’était la gestion de proximité et l’importance qu’elle a pour les équipes. Lorsque j’étais technologue, je trouvais qu’il y avait un manque de communication entre la direction et les employés. En étant gestionnaire, c’était à moi d’innover et d’essayer d’améliorer mes performances dans ce domaine.

J’ai beaucoup appris sur moi pendant la dernière année et demie. Je me suis remise en question plusieurs fois, mais cela m’a permis de grandir en tant que personne et de développer de nouveaux outils qui me servent autant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Je suis une personne perfectionniste, travaillante, exigeante, à l’écoute, empathique, disponible et qui adore les défis. J’ai dû apprendre à concilier toutes ces facettes de ma personnalité pour ne pas me perdre tout en restant présente pour mon équipe.

Je suis très fière d’avoir contribué à la diminution de nos listes d’attente en imagerie médicale. Mon équipe et moi avons travaillé très fort pour améliorer l’accessibilité aux soins pour les patients de notre région.

Une autre grande réalisation est la reconstruction de l’ambiance au sein de l’équipe. Aidés des RH et des syndicats, nous avons mis en place un comité de travail qui apporte des solutions concrètes aux enjeux vécus par les équipes. La communication et la collaboration sont au centre de mes décisions. J’essaie de reconnaître les bons coups des employés le plus fréquemment possible et de propager la bienveillance quotidiennement.

L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours

Je dis souvent que je n’aimerais pas autant mon poste de gestionnaire si cela n’avait pas été de ma supérieure, Chantal Billard. Dès le premier jour, le courant a passé entre nous et j’ai découvert une gestionnaire inspirante qui est devenue un modèle pour moi. Elle m’a fait immédiatement confiance et m’a laissé le champ libre pour mettre en place plein de projets. Dre Anne-Marie Lessard m’a aussi montré les plaisirs de la co-gestion avec les médecins, chose que je n’avais jamais connue. 

J’ai reçu beaucoup de rétroaction positive de la part de Chantal Billard, de Dre Anne-Marie Lessard et d’Isabelle Legault. On m’a donné le droit à l’erreur, ce qui est très rassurant et diminue la pression extérieure.

Elles sont toutes les trois présentes dès que j’ai une question ou un problème. Elles appuient mes projets et me poussent à donner le meilleur de moi-même. Elles me permettent aussi de poursuivre mes études en favorisant la conciliation travail-études. Finalement, elles comprennent ma réalité familiale et m’encouragent à prendre soin de moi.

Je veux aussi souligner comment je trouve notre PDG, Philippe Gribeauval, inspirant et respectueux. Il se soucie vraiment de notre bien-être et est présent pour nous, ce qui est rassurant. J’aime les valeurs qui le guident et j’essaie de les transmettre à mon équipe à travers ma gestion.

Grâce à toutes ces personnes exceptionnelles, j’ai le goût de m’engager pour l’organisation et de faire preuve d’audace dans mon travail de gestionnaire.

Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel

Étant nouvelle dans l'organisation, j’ai vraiment adoré toutes les formations du Programme d’accueil et d’intégration des nouveaux cadres. J’ai pu rencontrer des collègues en provenance d’autres services et d'autres directions, ce qui m’a permis de créer des contacts durables dans l’organisation. Plusieurs outils présentés me servent encore dans mon travail quotidien.

Le Programme de scolarité additionnelle m’a permis de poursuivre mes études tout en soulageant mon budget. 

J’ai aussi commencé à utiliser le Programme national de coaching avec Rosalie Dion. À la suite d'une situation difficile dans mon équipe, j’ai eu besoin de reprendre confiance en moi en tant que gestionnaire.  

Tous ces outils facilitent grandement mon travail de gestionnaire et je suis très contente et satisfaite qu’ils soient offerts par mon organisation.

Merci et félicitations à Alexandra Nolin pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!

Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO.


Direction des services professionnels et de l'enseignement médical (DSPEM)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

Article
Direction:
DirComm
DSPEM