Parcours professionnel d'une employée : Nathalie Poissant
Mon parcours professionnel au CISSSMO |
J'ai débuté au CISSSMO en 1987, à l'Hôpital du Suroît, comme infirmière auxiliaire. J'ai travaillé en médecine/chirurgie jusqu'en 1989. Ensuite, en mai 1989, peu après l'ouverture de l'Hôpital Anna-Laberge, j'y ai été engagée. J'étais dans les 500 premières personnes embauchées. J'y ai occupé un poste à temps complet de soir. À cette époque, l'unité accueillait uniquement une clientèle longue durée. Depuis, j'ai obtenu un poste à temps complet de jour. De plus, la vocation de l'unité a aussi subi des changements pour faire place à d'autres types de clientèle, telles que la gériatrie, les soins palliatifs et l'unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI). Ces différents changements m'ont permis de développer de nouvelles connaissances, de relever de nouveaux défis professionnels et de faire belles rencontres durant toutes ces années. Depuis ce jour, je suis sur la même unité.
Mes apprentissages et mes fiertés |
Lorsque je survole mon cheminement professionnel, je réalise que le métier d'infirmière auxiliaire est ma vocation. J'éprouve beaucoup de fierté d'être infirmière auxiliaire. Depuis le début de mon parcours professionnel, j'ai pris conscience de l'importance du travail d'équipe avec les infirmières, préposés aux bénéficiaires ainsi que l'équipe de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes et de travailleurs sociaux. J'ai participé à la création du plan d'objectifs pour les patients de l'unité. Je suis particulièrement fière de faire partie de l'équipe multidisciplinaire. J'aime beaucoup prendre soin de mes patients, je crois que l'implication de toute l'équipe vers un but commun est nécessaire pour le rétablissement de nos usagers. J'ai appris beaucoup de mes pairs. Il m'a fallu une bonne capacité d'adaptation, car j'ai fait face à plusieurs changements sur l'unité.
Je crois avoir développé une bonne expertise quant aux différentes clientèles et également dans mes interventions auprès des familles.
L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours |
Étant donné que j'occupe un poste sur la même unité depuis mon embauche, j'ai connu plusieurs gestionnaires qui se sont succédés durant toutes ces années. J'ai apprécié chaque rencontre d'évaluation périodique que j'ai eue avec chacun d'eux car cela m'a permis de connaître mes points forts ainsi que les objectifs à travailler pour m'améliorer.
De plus, il est toujours apprécié de savoir que le gestionnaire se rend disponible et est à l'écoute lorsque c'est nécessaire. La confiance, le respect et la disponibilité, malgré le manque de personnel, est important. On se sent soutenus!
Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel |
Je tente de m'actualiser le plus possible et, pour ce faire, je participe aux différentes formations offertes par notre chef d'unité. À titre d'exemples: évaluation des clients en équipe multidisciplinaire, lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, formation sur les soins de plaies, approche adaptée à la personne âgée, les formations disponibles sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) ainsi que d'autres formations cliniques.
Merci et félicitations à Nathalie Poissant pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO.
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)