Parcours professionnel d'un gestionnaire : Jean-Sébastien Laforme

28 mars 2023
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Mon parcours professionnel au CISSSMO

Je suis un employé du CISSS de la Montérégie-Ouest depuis un peu plus de sept ans maintenant. J’ai commencé au sein de l'organisation sur la liste de rappel en septembre 2015 à titre de préposé à l’hygiène et salubrité que je combinais avec des fonctions de préposé au service alimentaire. 

En janvier 2017, j’ai décidé de m’inscrire au Cégep de Valleyfield en technique administrative. En mai de la même année, j’ai eu l’opportunité de joindre l’équipe de la gestion des activités de remplacement du Suroît et de Vaudreuil-Soulanges (aujourd’hui la GAR DSIEU) comme agent administratif classe 2 de soir. J’avais la chance à l’époque d’avoir une gestionnaire de cœur qui me permettait de concilier parfaitement mon horaire scolaire à temps plein avec mon horaire d’agent administratif aussi à temps plein de soir et de fin de semaine. De fil en aiguille, j’ai su développer une expertise dans mon service qui m’a permis de prendre part à plusieurs projets organisationnels comme agent multiplicateur : la restructuration des services GAR en 2019 et le passage de Virtuo à Logibec pour ne nommer que ceux-là. 

Lors du début de la pandémie de COVID-19 au Québec en mars 2020, je me suis immédiatement porté volontaire pour contribuer à la mise sur pied d’une cellule centralisée de la gestion des activités de remplacement dédiée aux activités de la COVID-19 (il faut se dire qu’à l’époque, on croyait naïvement que ça ne durerait pas plus de deux semaines). En quelques jours seulement, l’équipe était constituée de près d’une vingtaine d’employées délestées, en provenance de divers secteurs administratifs, toutes dotées d’un haut niveau de professionnalisme et de détermination. On m’a ensuite attribué le titre d’emploi d’agent administratif classe 1 et promu au rôle de chef d’équipe.

Au cours de la deuxième vague de la pandémie, en octobre 2020, j’ai commencé un baccalauréat en administration des affaires et on m’a proposé un intérim de chef de secteur pour la même équipe. J'ai accepté avec fougue et, je dois l’admettre, avec un peu de nervosité. Presque instantanément je suis tombé en amour avec la gestion du capital humain. J’ai agi comme gestionnaire intérimaire jusqu’à l’été 2021 où nous avons reçu le mandat d’intégrer les activités de la GAR-Pandémie aux activités des services réguliers. 

Désireux de poursuivre mon développement comme cadre dans le réseau de la santé et des services sociaux, j’ai décidé de tenter ma chance en postulant sur le 5e appel de candidatures comme chef du service de la gestion des activités de remplacement pôle 1. J’ai alors rencontré ma supérieure actuelle, Nadia Lamoureux, qui m’a proposé un poste de chef de secteur pour la même équipe jusqu’en juin 2022 où j’ai été promu au titre de chef de service (poste que j’occupe encore aujourd’hui). 

Mes apprentissages et mes fiertés

Si j’avais à recommencer ma carrière au CISSS de la Montérégie-Ouest, je le referais exactement avec les mêmes étapes. Ce qui est indéfectible dans mon parcours, c’est que dans tous les postes et tous les rôles que j’ai occupés, j’ai eu la chance de côtoyer des collègues de cœur qui m’ont beaucoup épaulé et inspiré.

Au tout début, comme préposé aux services alimentaires et préposé à l'entretien ménager, j’ai travaillé de près aux côtés des usagers et du personnel de soin que j’ai toujours estimé humain et dévoué. Dès le départ, j’ai eu l’opportunité de prendre conscience des retombées positives qu’avait toute une organisation mobilisée à rendre des soins sécuritaires et des services de qualité à la population. Ça a été pour moi une réelle source d’inspiration pour la suite et c’est ce qui m’a, entre autres, incité à débuter mes études en administration. C'était, à mes yeux, un moyen de gravir les échelons pour atteindre mon objectif de contribuer à faire fonctionner une organisation avec des valeurs extraordinaires. 

Lorsque j’ai eu l’occasion de joindre l’équipe de la gestion des activités de remplacement, anciennement située dans l’aile B de l’Hôpital du Suroît, j’étais très fier de me rapprocher un peu plus de mon objectif, mais je me souviens d’avoir figé à mon premier jour. J’étais impressionné par la polyvalence et le professionnalisme de mes collègues de l’époque. Quelle chance j’avais à ce moment-là d’être jumelé avec des formateurs en or qui adoraient leur travail. À chaque fin de journée, je repartais avec l’envie de revenir le lendemain pour relever un nouveau défi. 

Au cours des années subséquentes, ma gestionnaire m’a confié plusieurs mandats qui ont tous allumé la flamme que j’avais pour mon travail. Certains diront qu’il faut être légèrement dérangé pour travailler plusieurs années à la GAR. Je leur répondrai qu’ils se trompent : il faut seulement être un peu passionné. Parce que chaque fois que je pouvais relever un nouveau défi ou atteindre un nouvel objectif, j’étais fier de savoir que, par mes réalisations, je pouvais avoir un impact positif sur le service que rendait notre personnel soignant à nos usagers. 

Comme humain, de mon rôle d’agent administratif jusqu’à mon rôle de gestionnaire, j’ai appris que de sortir de sa zone de confort à certains moments, mais tout en respectant ses limites, ça pouvait être gagnant pour le développement personnel. Les aptitudes que j’ai acquises au cours des années m’ont permis à différents moments et à différents rôles de faire une différence notable autour de moi. La force des gens du CISSSMO, c’est d’être dévoué et persévérant et c’est ce qui me motive encore quotidiennement et c’est ce qui influence mon type de gestion.

L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours

Tout le long de mon parcours, j’ai eu la chance d’être soutenu par plusieurs gestionnaires avec des expériences et des styles de gestion différents. Avec chacun d’entre eux, j’ai reçu du coaching et de l’encadrement qui m’ont permis de me développer un peu plus chaque fois comme personne et ensuite comme gestionnaire. J’ai été énormément inspiré par ces personnes qui m’ont toujours poussé à me dépasser et à devenir la meilleure version de moi-même. Aujourd’hui et depuis bientôt deux ans, j’ai le bonheur d’être accompagné par ma gestionnaire Nadia Lamoureux qui prône des valeurs humaines en management. Son partage d’expérience et ses précieux conseils sont inestimables dans mon développement et je me considère choyé de pouvoir compter sur son soutien dans mes moments d’incertitude. Elle m’a appris, entre autres, que la proximité d’un cadre est indispensable dans la gestion d’un service et c'est autour de cette variable que j’ai développé mon propre style de leadership. Je suis immensément reconnaissant envers tous ces gestionnaires grâce à qui j’occupe ces fonctions aujourd’hui. Ils m’ont appris à me dépasser, à me faire confiance et à persévérer dans l’univers d’une gestion de capital humain.    

 

Merci et félicitations à Jean-Sébastien pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d'être un gestionnaire de coeur!

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