Parcours professionnel d'un gestionnaire : François Lapierre

14 novembre 2022
fint-francois-lapierre-developpement-professionnel-gestionnaire fint-parcours-marque-employeur-gestionnaire

 

Mon parcours professionnel au CISSSMO

En 2015, alors que j’étais en dernière année au baccalauréat en études internationales à l’Université de Montréal, j’ai déposé ma candidature au CISSS de la Montérégie-Ouest au salon de l’emploi de Vaudreuil. J’ai commencé ma carrière au CISSSMO sur un mandat de remplacement à la liste de rappel comme agent administratif, classe 2. 

Après environ 8 mois, j’ai obtenu un poste de préposé au magasin, secteur Vaudreuil. En intégrant ainsi la Direction de la logistique (DL), j’ai appris à la connaître et à l’aimer. C’est pourquoi j’ai rapidement eu le désir d’évoluer au sein de celle-ci. En discutant des opportunités avec mon gestionnaire de l’époque, Jérôme Francon, ce dernier m’a référé au programme de la relève des cadres.

C’est avec plaisir que j’ai effectué ce programme de 2e cycle en administration des services de santé et sociaux à l’Université de Montréal. Tout au long de ce processus, j’ai été soutenu par mon nouveau gestionnaire, Bruno Auclair. Entre temps, j’ai obtenu un mandat de remplacement comme magasinier-chef d’équipe au secteur Vaudreuil. 

J’ai finalement terminé le programme de la relève des cadres et puis la COVID est arrivée. Guillaume Ferland, mon nouveau patron et Nancy Beauchemin, directrice adjointe de la DL, m’ont alors mis en charge des projets spéciaux liés à la pandémie. J’ai occupé ces fonctions pendant quelques mois.

À l’été 2020, le poste de chef de service buanderie-lingerie intérimaire a été affiché et j’ai postulé avec l’encouragement de Guillaume et Nancy. Je l'ai obtenu à ma grande satisfaction! Un an plus tard, le service de buanderie-lingerie est devenu le service d’entreposage, distribution, buanderie et lingerie.

En octobre 2022, c'est avec joie que j’ai été sélectionné sur ce poste à la suite du départ de Marie-Claude Chenail vers un poste au sein d’une autre direction.

Mes apprentissages et mes fiertés

Je suis fier d’avoir travaillé fort, d’avoir acquis une bonne réputation et d’avoir atteint mon objectif de devenir gestionnaire. Je suis également fier d’avoir contribué aux efforts de la DL tout au long de la pandémie pour soutenir et conseiller nos requérants et nos partenaires. Je suis également fier que les différents services de ma direction aient un impact important sur le bien-être de nos usagers. 

Je retiens de mon parcours qu’il y a plusieurs opportunités dans une organisation comme le CISSSMO et qu’avec de la patience, en travaillant fort et avec l’aide de nos gestionnaires, il est possible de gravir les échelons et d’atteindre ses objectifs.

Je pense maintenant qu’en tant que gestionnaire, il est désormais de ma responsabilité d’accompagner nos employés et de les aider à atteindre leurs objectifs au sein du CISSSMO.

L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours

J’ai eu 4 différents gestionnaires au cours de mes trois années au magasin de Vaudreuil. Ils ont tous contribué à mon parcours. Mon premier gestionnaire, Jérôme Francon, est celui qui m’a fait connaitre le programme de la relève des cadres et m’a transmis toutes les informations nécessaires avant son départ. 

Mon deuxième gestionnaire, Bruno Auclair, m’a officiellement inscrit au programme. Il m'a libéré un vendredi par mois afin que je puisse assister aux cours en présentiel à l’Université de Montréal. Mon troisième gestionnaire, Marc-André Pinard Tourigny, a été très concilient et m’a accordé des congés au besoin afin que je puisse étudier ou avancer mes travaux. Finalement, une fois le programme complété, mon gestionnaire Guillaume Ferland m’a conseillé sur mon avenir professionnel et m’a fait rencontrer ma directrice adjointe Nancy Beauchemin afin que je puisse discuter avec elle des différentes opportunités à la DL.

J’ai ainsi été très bien accompagné par mes différents gestionnaires. J’ai vraiment senti tout au long de mon parcours qu’ils accordaient de l’importance à mes objectifs et qu’ils étaient sincères dans leurs démarches d’accompagnement.

Le CISSSMO a mis en place un beau programme avec la relève des cadres, mais je crois que le tout serait beaucoup moins fructueux sans l’accompagnement et la bienveillance des gestionnaires.

Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel

Comme précédemment mentionné, j’ai gradué du programme de la relève des cadres du CISSSMO. J’ai ainsi obtenu un diplôme de 2e cycle en administration des services de santé et sociaux de l’Université de Montréal. La réussite du programme m’a donné un gros coup de pouce dans l’obtention de mon intérim comme chef de service buanderie-lingerie, mais les connaissances acquises dans ma formation générale en administration de la santé m’aident encore à ce jour au quotidien dans mes tâches de gestionnaire.

 

Merci et félicitations à François Lapierre pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d'être un gestionnaire de coeur!

Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO - Pour que votre humanité s'exprime pleinement.


Direction de la logistique (DL)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

Article
Direction:
DirComm
DL