Mini-sommet AVC | moment marquant pour des équipes de la DPD

9 décembre 2024

La première édition du mini-sommet AVC des équipes spécialisées de la DPD s’est tenue le 21 novembre dernier, soulignant le déploiement du Continuum AVC du ministère de la Santé et des Services sociaux au sein des équipes spécialisées en réadaptation en déficience motrice adulte de notre CISSS. 

Cet événement a réuni plus de 87 participants à travers la Montérégie et quelques représentants de nos partenaires de Montréal, tous unis pour célébrer plus de 4 années de travail et d’innovations dans la réadaptation postAVC.

Ce sommet a offert une occasion unique de faire le point sur les avancées réalisées, tout en ouvrant la voie sur de nouvelles collaborations.

Les présentations ont été captivantes!

  • Des intervenants cliniques des équipes 7 ans et plus et URFI ont mis en lumière leur projet « Coup de cœur ».
  • Nos partenaires de l’Association des traumatisés cranio-cérébraux de la Montérégie (ATCCM) nous ont dévoiler l’évolution et l’enrichissement de leurs services au cours des dernières années.
  • Monsieur Paul Faulkner, un usager partenaire nous a aussi généreusement partagé son parcours et son message à transmettre à l’assistance en tant qu’usager.
  • Des chercheurs de renom nous ont généreusement partagé leurs travaux.

Voici un aperçu des recherches en cours sur la réadaptation postAVC et présentées au mini-sommet:

  • La réadaptation du membre supérieur : des données probantes par Nancy Blais, physiothérapeute du CISSSMO
  • L’innovation et la recherche en AVC au Québec par Marika Demers de l’IRGLM
  • Téléréadaptation et AVC : constats postpandémiques par Isabelle Gaboury et Karen Hurtubise de l’Université de Sherbrooke
  • Sexualité et AVC par Louis-Pierre Auger de l’Université de Sherbrooke
  • AVC et impacts psychosociaux – revue de littérature par Cristina Leblanc du CISSSME

La journée s’est clôturée en beauté avec le visionnement de capsules émouvantes, conçues comme matériel d’intervention dans les groupes d’information sur l’AVC. Ces capsules mettent en lumière le parcours inspirant de trois usagers ayant surmonté les défis de leur réadaptation, ainsi que d’une proche aidante dont la mère a subi un AVC. Leurs histoires de résilience et de courage ont profondément touché les participants!

Rappelons que les usagers et leurs proches ont accès à une boîte à outils complète sur l'AVC notre site Internet. N'hésitez pas à partager l'information!


Direction des programmes Déficiences (DPD)

Article
Direction:
DPD