Message de la Direction générale sur le Plan de retour à l'équilibre budgétaire
Message de la Direction générale
Le CISSS de la Montérégie-Ouest est dans une situation financière délicate. Nous sommes en déficit budgétaire. Cette situation n’est pas viable à long terme.
Depuis plusieurs semaines, le comité de direction prépare un Plan de retour à l'équilibre budgétaire basé sur les principes fondamentaux dictés par la Direction générale :
- Réduire au minimum l’impact sur les soins et services à la population;
- Maintenir l’accès aux soins et services;
- Agir avec bienveillance envers notre personnel et dans le respect des conventions collectives.
Ainsi, le comité de direction a priorisé :
- Une réduction des fonctions administratives;
- Une réorganisation des soins axée sur l’optimisation du travail.
Concrètement, nous avons d’abord aboli un grand nombre de postes vacants, de postes en surcroit et des remplacements. Nous envisageons la fusion de directions administratives et nous avons réduit le ratio d’encadrement en diminuant le nombre de directeurs et de cadres. Nous avons également renégocié certains contrats avec nos fournisseurs.
Néanmoins, un certain nombre de postes avec titulaire seront abolis. Les personnes touchées seront accompagnées afin de possiblement les replacer dans d'autres secteurs prioritaires en besoin de main-d’œuvre, notamment les maisons des ainés et alternatives, les CHSLD et l'Hôpital Anna-Laberge et l'Hôpital du Suroît où nous pourrons ouvrir de nouveaux lits d’hospitalisation. Ceci permettra également de mettre un terme à l’utilisation de personnel d’agence. Nous sommes confiants de réduire au minimum la perte d’emploi net tout en réalisant des économies substantielles.
D'ici la fin de la semaine, les personnes qui sont touchées par la perte de leur poste seront rencontrées par leur gestionnaire. Il y aura aussi des rencontres dans chacune des directions.
Je suis conscient que les prochaines semaines seront difficiles, mais l'équilibre budgétaire est nécessaire pour assurer la poursuite de notre mission et notre développement à long terme. En effet, nous continuons à prendre soin de nos usagers, jour après jour. Nous poursuivons notre mandat de prévention et de soins. Le retour à l’équilibre budgétaire est un passage obligé qui nous mènera vers une nouvelle stabilité et vers de nouvelles occasions de développement.
Ce n'est pas la première fois que notre organisation fait face à des défis. Le CISSS de la Montérégie-Ouest est une organisation solide. Nous devons nous faire confiance et nous serrer les coudes.
Ensemble, nous allons passer au travers.
Dominique Pilon, président-directeur général par intérim
Ressources d'aide
Programme d’aide aux employés (Telus Santé) |
Il s’agit d’un service confidentiel et gratuit offert aux employés du CISSS de la Montérégie-Ouest. Vous avez accès à 6 heures en consultation thérapeutique en cas de situation difficile. Il est possible de faire une demande auprès de votre intervenant(e) si vous avez besoin davantage d’heures. Clavardage (ou accéder à leur site informatif) : |
Réseau de bienveillance – Les Veilleurs |
Vous pouvez vous diriger vers un collègue-Veilleur si vous avez besoin d’une oreille attentive et/ou obtenir des références. Vous pouvez les repérer grâce à l’un des identifiants visuels Veilleur ou consulter la liste des Veilleurs sur intranet. Pour plus de détails, consultez la page intranet Les Veilleurs. |
LifeSpeak |
Vous pouvez consulter le site Internet Lifespeak qui vous donne, ainsi qu’à votre famille, un accès instantané et gratuit à des informations et conseils d’experts sur divers sujets, tels que la santé mentale, le développement personnel et professionnel, et encore plus (voir onglets « sujets » et « centre d’apprentissage »). 1. Rendez-vous à l’adressehttps://cisssmo16.lifespeak.com/. 2. Optez pour l’accès avec le compte de groupe. 3. Inscrivez le mot de passe client : cisssmo16. |
Info social |
Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire. Téléphone : 811, option 2 (24 h/24, 7 jours sur 7) |
Direction générale (DG)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)