La civilité au travail ne s'envole pas quand on quitte une installation
Mise en situation Au mois de juillet, avec l’arrivée du beau temps, un collègue lance l’idée d’aller prendre un petit verre après le travail à l’ensemble de l’équipe dans un restaurant avec terrasse. Enjouée à cette idée, la majorité de l’équipe accepte et l’activité est planifiée. Lors de l’activité, tout le monde passe un agréable moment. Cependant, vers la fin de la soirée, vous discutez avec votre collègue et celui-ci commence à s’énerver contre vous et à vous crier dessus. Le lendemain, lorsque vous recroisez votre collègue, vous ressentez un malaise et un inconfort. Vous trouvez inacceptable la façon dont votre collègue s’est adressé à vous. Vous vous demandez quoi faire dans cette situation, car après tout, cela s’est passé dans un restaurant... |
Comment réagir face à un comportement incivil?
Civilité | Incivilité |
|
|
Vous pouvez :
Opter pour une rétroaction recevable.
À l'aide du schéma suivant :
Demander du soutien à votre gestionnaire.
Il ou elle pourra :
- assurer un soutien aux employés;
- adresser les comportements d’incivilité;
- effectuer une discussion avec les acteurs impliqués pour faciliter les échanges;
- obtenir du soutien-conseil de la part du partenaire d’affaires;
- prendre toute autre mesure jugée pertinente.
Faire une demande de soutien au Service de prévention, promotion et mieux-être au travail.
Cette demande pourra être faite en vertu de la Procédure visant la prévention et la gestion des situations conflictuelles et le maintien de la civilité en milieu de travail.
Tous engagés et responsables
La civilité au travail est importante pour le CISSS de la Montérégie-Ouest. Par le biais d’une Politique en matière de promotion de la civilité et de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel et de la violence en milieu de travail, nous sommes tous engagés et responsables d’avoir des comportements, des paroles et des gestes respectueux et civilisés entre collègues.
Cette obligation s’applique à :
- Toutes les personnes contribuant à la réalisation de la mission du CISSS de la Montérégie-Ouest, de même qu’à toutes les personnes qui se trouvent sur ses lieux (usagers, visiteurs, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, etc.).
- Toutes les situations qui ont un lien avec le travail, sur les lieux du travail, en télétravail ou en dehors des lieux habituels de travail.
- Aux relations avec des personnes de l’extérieur dans le cadre de leur travail ainsi que lors d’activités professionnelles et sociales reliées au travail. En outre, elle s’applique lors de l’utilisation inappropriée des technologies de l’information, et ce, peu importe où se trouve l’auteur de la conduite fautive ou l’employé du CISSS de la Montérégie-Ouest visé par cette conduite (réseaux sociaux, blogue, message texte, messagerie instantanée, visioconférence, courriel, etc.).
Vous avez des questions ou souhaitez en apprendre davantage?
Consultez la page intranet du service de prévention, promotion et du mieux-être au travail ou communiquez l'équipe du PPMET à l'adresse ghr.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Service de prévention, promotion et du mieux-être au travail
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)