Des gestionnaires de Kahnawake visitent Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield

3 mai 2024

Le vendredi 12 avril, une délégation de gestionnaires et de personnel des institutions de Kahnawake a visité l'unité Aire ouverte de Salaberry-de-Valleyfield dans le but d’explorer ses services et de vérifier la faisabilité qu'une initiative similaire, conçue pour répondre aux besoins uniques des jeunes de la communauté, soit implantée à Kahnawake.

Les hôtes d’Aire ouverte, soit Myriam Tessier, Marie-Pier Chabot et Mathieu Carrière, ont chaleureusement accueilli la délégation composée de Brenda McGill du Centre Hospitalier Kateri Memorial (KMHC), Wahsontiio Montour et Cheyanne McComber du Centre de Jeunesse Kahnawà:ke (KYC), et McKenzie Whyte et Rebecca D’Amico des services communautaires de Kahnawà:ke Shakotiia'takehnhas (KSCS).

photo-visite-kahnawake-aire-ouverte-valleyfield

Lors de cette visite, les discussions ont porté sur des collaborations potentielles avec la nouvelle unité à Châteauguay, à proximité de la communauté, visant à créer un environnement plus inclusif pour les jeunes de Kahnawake cherchant des services en dehors de leur territoire.

La visite a permis de souligner l'importance des initiatives collaboratives comme celle d’Aire ouverte dans la réponse aux besoins évolutifs de notre communauté jeunesse et dans l'assurance d'un soutien inclusif, réactif et culturellement adapté.

Cette initiative découle du projet de sécurisation culturelle, une collaboration entre le CISSSMO, l’Onkwata’karitáhtshera (l'agence de santé et de services sociaux One Health de la communauté) et les institutions communautaires à Kahnawake. Ce projet vise à améliorer l'accès aux soins de santé et aux services sociaux pour les personnes autochtones, y compris les Mohawks de Kahnawake.

Les unités d’Aire ouverte offrent des services essentiels adaptés aux jeunes de 12 à 25 ans, notamment au niveau de la santé mentale et physique. De l'orientation en éducation et en emploi, du soutien de nature juridique ainsi qu’en matière de logement sont également offerts.

Pour plus d'informations sur Aire ouverte, visitez le Portail Santé Montérégie.

Pour en savoir plus sur le projet de sécurisation culturelle au CISSSMO, visitez la page Projet de sécurisation culturelle.


Direction des affaires corporatives, juridiques et partenariats (DACJP)
Direction générale (DG)

Article
Direction:
DG et DACJP
Installation:
Aire ouverte