Des actions concrètes pour une plus grande inclusion en hébergement de longue durée
À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai prochain, soulignons une avancée significative en matière d’inclusion dans notre réseau de la santé et des services sociaux.
La Fondation Émergence, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, a contribué à l’élaboration des lignes directrices encadrant la mesure 17 du Plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026. Cette mesure vise à favoriser le respect et le soutien de la diversité sexuelle et de genre dans les milieux d’hébergement de longue durée.
Dans le cadre de cette démarche, une série de capsules vidéo de sensibilisation a été produite. Ces vidéos donnent la parole à des personnes LGBTQ+ vivant en hébergement, qui témoignent avec authenticité de leurs réalités, de leurs défis et de l’importance d’un milieu de vie inclusif.
Parmi les témoignages :
- Stéphane, un homme trans en situation de handicap physique vivant en CHSLD;
- Solveig, une personne non binaire vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en ressource de type familial (RTF);
- David, un homme gai vivant avec une déficience intellectuelle (DI) légère dans une ressource intermédiaire (RI);
- Alice, une jeune femme trans vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) hébergée en ressource intermédiaire (RI).
Documents pour soutenir le milieu de la proche aidance : cliquez ici.
Documents pour soutenir le milieu pour aîné.e.s : cliquez ici.
Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)