Découvrez la Politique en hébergement au CISSSMO

3 avril 2024

Envie de découvrir les moments magiques qui transforment nos milieux d'hébergement?

Plongez au cœur de la Politique en hébergement, dans une vision où le bien-être de chaque personne hébergée est au cœur de chaque action. Dans nos établissements, c'est bien plus qu'une simple politique : c'est un engagement profond porté par des intervenantes et intervenants dévoués qui façonnent au quotidien un environnement empreint d'humanité et de bienveillance.

Qu'est-ce que la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD)?

Parue en 2021, la PHSSLD met de l’avant une approche novatrice et inclusive qui sera davantage adaptée aux besoins des adultes hébergés. 

La politique a engendré un plan d’action en hébergement (PAH), publié en 2022, structuré en 5 axes comprenant 12 orientations et 25 mesures à mettre en place sur une période de cinq (5) ans, soit de 2021 à 2026.

Divers types d’établissements d’hébergement de longue durée sont touchés : 

  • Les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Les ressources intermédiaires (RI)
  • Les ressources de type familial (RTF)
  • Les résidences à assistance continue (RAC)
  • Les maisons des aînés et maisons alternatives (MDA-MA)
  • Et tous les milieux de vie qui hébergent temporairement ou pour une période de réadaptation (qui parfois dure quelques mois ou années) des personnes

Qui est l'équipe responsable?

L’équipe de chargés de projet en soutien au déploiement de la PHSSLD est composée de deux conseillers-cadre et un APPR.  Les trois membres de l’équipe relèvent de la Direction des services d’hébergement pour les aînés et les personnes en perte d’autonomie (DSHAPPA).

Les chargés de projet sont les ambassadeurs de la PHSSLD auprès des directions ayant des ressources en hébergement de longue durée, tout en jouant un rôle de soutien auprès des personnes hébergées (ex. : les services alimentaires de la Direction Logistique). Ils sont responsables, auprès du MSSS, de garantir une mise en œuvre fluide et cohérente des mesures établies dans le PAH.

Au cours de la dernière année, de nombreuses initiatives ont illuminé le quotidien de nos personnes hébergées. Imaginez un instant les sourires radieux lors des séances de zoothérapie aux Résidences Hector et Albert-Wallot, ou encore, l'exaltation des papilles lors de notre expérience-repas en plein air avec un restaurateur de rues (food truck) qui a ravi les sens de chacun à l'automne dernier.

politique-hebergement-soins-et-services-de-longue-duree-phssldpolitique-hebergement-soins-et-services-de-longue-duree-phssldpolitique-hebergement-soins-et-services-de-longue-duree-phssld

Du côté du CHSLD d’Ormstown, ce fut Pickle, un mini-poney au grand cœur qui a su charmer les personnes hébergées!

politique-hebergement-soins-et-services-de-longue-duree-phssldpolitique-hebergement-soins-et-services-de-longue-duree-phssld

Quant aux personnes hébergées à la Résidence à assitance continue (RAC) Pacific et Nielsen, elles ont eu la chance d'aller à la cabane à sucre au mois de mars dernier!

politique-hebergement-soins-et-services-de-longue-duree-phssldpolitique-hebergement-soins-et-services-de-longue-duree-phssld

Et ces moments uniques ne font que commencer! Découvrez les trésors cachés de ces initiatives sur notre page intranet dédiée à la Politique en hébergement!


Direction des services d'hébergement pour les aînés et les personnes en perte d'autonomie (DSHAPPA)

Bon coup
Direction:
DSHAPPA