Cessation tabagique : connaissez-vous la systématisation des soins?

12 juin 2023

Au CISSSMO, plusieurs actions sont en place pour réduire les taux de tabagisme. C’est le cas notamment de la systématisation des soins, un projet pilote mis en place depuis le mois de janvier 2023 à la clinique ambulatoire de soins infirmiers des CLSC de Valleyfield et de Huntingdon. 👏👇

La systématisation des interventions, c’est quoi?

Cela fait référence à l'intégration, dans la pratique des cliniciens et des professionnels, d'une offre systématique de soutien auprès de toute personne faisant usage du tabac. 

Cette systématisation vise à faciliter la gestion des symptômes de sevrage et/ou le renoncement au tabac. En bref, lors d’une discussion avec un usager, les infirmiers et infirmières du département de santé courante de ces 2 CLSC font une légère collecte de données, soit :  

  • identifie le statut tabagique;
  • documente le statut tabagique au dossier;
  • débute une intervention (minimale, brève ou complète) en cessation tabagique;
  • offre un soutien à la gestion des symptômes de sevrage, en collaboration avec l’équipe soignante (prescription de produits de substituts nicotiniques);
  • dirige au Centre d’Abandon du Tabagisme (CAT) pour un accompagnement individuel ou de groupe, en cas de besoin.

Avant de débuter le projet pilote, le personnel clinique de ces 2 cliniques ambulatoires a participé à une formation complète en intervention tabagique, incluant la prescription de substituts nicotiniques. Ainsi, en plus d’intégrer systématiquement la promotion de la cessation tabagique, ils sont maintenant outillés pour soutenir les usagers désirant réduire leur consommation de tabac/cesser de fumer. Ils peuvent également compter sur l’aide et le support des intervenants du Centre d’Abandon du Tabagisme (CAT) pour les guider en cas de besoin avec qui ils peuvent communiquer via un canal Teams spécialement créé pour ça. 👍

Afin d’évaluer l’ensemble du projet pilote, un bilan des activités aura lieu en fin d’année. Il permettra de documenter les conditions gagnantes, ainsi que les enjeux futurs du déploiement de la systématisation au sein des autres programmes et départements de notre organisation. 

Évidemment, c’est en raison de la volonté et de l’engagement des gestionnaires et professionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet pilote que nous pouvons faire un pas de plus dans la lutte contre le tabagisme. 


Certains membres qui participent au pilote

De gauche à droite : Cindy Patenaude, chef 1re ligne - Suroît et Haut-Saint-Laurent, Alexandre Lavoie, infirmier clinicien, Julie Fortier, infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat, Ariane Thériault-Morin, agente de planification, de programmation et de recherche.

Rappel 

En vertu de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, tous les établissements de santé et de services sociaux ont dû adopter, en 2017, une Politique pour des environnements sans fumée qui vise à : 

  • promouvoir la santé;
  • protéger les usagers, visiteurs, employés, bénévoles, stagiaires et médecins à l’exposition à la fumée de tabac dans l’environnement (FTE); 
  • prévenir l’initiation au tabagisme; 
  • soutenir les fumeurs qui désirent abandonner le tabac ou diminuer leur consommation.

Celle-ci comprend plusieurs actions dont, entre autres, l’implantation d’une systématisation des soins en cessation tabagique. Notez qu’une révision de la politique est prévue au cours des prochains mois afin d’intégrer les nouveaux éléments en lien avec la consommation du tabac et du cannabis au Canada. À suivre! 


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Article|Clinique
Direction:
DPJASP