Apprenez-en plus sur le rôle du pharmacien en CHSLD

12 juin 2023

Tout le monde s’est déjà rendu dans une pharmacie pour se procurer un médicament ou pour avoir des conseils sur l’utilisation d’un médicament.

Toutefois, nous sommes peu à connaître le rôle des pharmaciens dans nos installations. Bonne nouvelle! Nous avons pu discuter avec Laurence Bell qui nous explique son rôle de pharmacienne en centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) : 

En quoi consiste le rôle du pharmacien en CHSLD exactement?

Les pharmaciens sont présents dans les CHSLD depuis quelques années déjà. Il est responsable de l’évaluation, de l’ajustement et du suivi de la pharmacothérapie afin d’assurer une prise en charge optimale pour chaque résident. Ceci inclut notamment la déprescription de certains médicaments devenus moins pertinents dans un contexte d’hébergement.

Aussi, dès l’admission ou après une hospitalisation, le pharmacien révise le dossier afin de déceler des erreurs pouvant potentiellement se produire lors de transition entre les différents milieux de soins. Ces erreurs sont rarement sans conséquence chez cette population particulièrement fragile et vulnérable. 

Quelle est la différence avec le rôle de pharmacien en centre hospitalier? 

Le pharmacien œuvrant en centre hospitalier de soins généraux et spécialisés est reconnu pour avoir une pratique davantage spécialisée, compte tenu du contexte aigu des soins, notamment. Néanmoins, bien qu’ayant une pratique générale, le pharmacien œuvrant en CHSLD doit intégrer diverses notions quant à l’usage optimal de la pharmacothérapie chez l’aîné.

Quels sont les bénéfices pour les résidents hébergés? 

Tout au long du séjour en hébergement, le résident et leur famille peuvent compter sur l’expertise du pharmacien. Celui-ci participe activement à la prise en charge et au suivi du résident hébergé, et ce, tout en optimisant les soins pharmaceutiques avec une approche personnalisée.

Quelle formation est nécessaire? 

Les pharmaciens œuvrant en soins aigus sont généralement détenteurs d’une formation de 2e cycle en pharmacothérapie avancée. Cette formation supplémentaire n’est pas obligatoire pour œuvrer en soins de longue durée, compte tenu du type de soins qui y sont prodigués. Cependant, certains programmes de formations spécifiques aux soins pharmaceutiques aux aînés sont offerts par l’Université de Montréal et l’Université Laval. Ces programmes optionnels visent à améliorer les compétences du pharmacien pour la clientèle gériatrique. 

Sachez que le département de pharmacie du CISSSMO encourage fortement ses pharmaciens œuvrant en soins de longue durée de suivre l’un de ces programmes en offrant un budget ainsi que des heures de libération.

Merci Laurence pour cette petite incursion dans le rôle du pharmacien en CHSLD!

Pour en savoir plus...

Au cours des 2 dernières décennies, différentes modifications législatives ont permis de faire évoluer la pratique en donnant de plus en plus d’autonomie aux pharmaciens. En outre, l’orientation du Plan d’action pour l’hébergement de longue durée 2021-2026 du ministère a été grandement influencée par le modèle du Projet d’évaluation de la personnalisation des soins (infirmiers, médicaux et pharmaceutiques) en soins de longue durée. Conçu et évalué par le département de pharmacie du CIUSSS de la Capitale-Nationale, ce modèle repose essentiellement sur une interdisciplinarité optimale, laissant un rôle prépondérant aux infirmières et aux pharmaciens dans la prise en charge des problèmes de santé chroniques et connus. Cela permet de libérer les médecins de certaines responsabilités; ceux-ci qui interviendront essentiellement que lorsqu’un diagnostic devra être posé. Dans cette optique, l’expertise et l’autonomie de chaque professionnel sont mises à contribution de manière optimale, aux plus grands bénéfices des personnes hébergées. Ce type de modèle de soins s’organise graduellement dans les centres d’hébergement.


Direction des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)

Article|Clinique
Direction:
DSPEM