De belles activités rassembleuses pour le personnel et intégrées à la programmation des usagers en TC-TGC 

18 juin 2024

Trois projets des équipes du programme spécialisé en trouble du comportement et trouble grave du comportement (TC-TGC) de la DPD ont été mis de l'avant dans la dernière année visant l'attraction et la rétention du personnel en TC-TGC, la qualité de vie de nos usagers hébergés en résidence à assistance continue (RAC) et l'amélioration des pratiques. Ceux-ci ont été présentés le 9 juin dernier lors du 21e colloque en TGC du Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement (SQETGC): Braver l’adversité. 

Tournoi de soccer 

Plus de 80 intervenants/athlètes inscrits et 15 usagers ont participé au tournoi visant à rassembler, inspirer et reconnaître le travail de tous les intervenants du programme TC-TGC. Voici quelques-uns des éléments positifs de la journée :

  • Rayonnement du programme TC-TGC au sein du CISSSMO, mais aussi à travers la province.
  • Occasion pour les usagers de voir leurs intervenants dans un autre contexte, de les encourager et surtout d’être fiers d’eux.
  • Échanges nombreux entre les intervenants qui vivent les mêmes réalités en RAC.
  • Augmentation du sentiment d’appartenance au sein du programme TC-TGC.

 « Je ne travaille pas directement en RAC, mais de par mon rôle au sein de l’équipe externe en TC-TGC je suis souvent appelé à travailler en partenariat les usagers hébergés et les intervenants qui les accompagnent. Cette journée m’a permis de faire de nouvelles connaissances et de renouer avec des gens avec qui j’avais eu la chance de travailler et d’accompagner dans le passé. » - François Décarie, éducateur spécialisé au programme TC-TGC du continuum centre

Les hectorateurs : Ensemble, chez nous en RAC

Un projet rendu possible grâce à la Politique d'hébergement et de soins et services de longue durée qui met de l’avant une approche novatrice et inclusive davantage adaptée aux besoins des adultes hébergés. Il s'agit de mesures, financées par le MSSS, permettant la mise en place de salles multisensorielles, la réalisation d'activités stimulantes adaptées favorisant la participation sociale et l'intégration dans la communauté et la possibilité de développer un partenariat avec proches des usagers hébergés.

 « Je remercie les efforts de l’équipe pour adoucir la vie quotidienne de nos enfants et pour qu'ils sortent de leurs routines. En étant loin, je ne peux assister à tous les événements, mais j'ai beaucoup apprécié le spectacle de Noël et du chansonnier. Le fait de voir le visage de ma fille illuminé, ça me rend très heureuse » - Micheline, mère de Cynthia, hébergée en RAC

Boîte à outils des préférences occupationnelles et sensorielles

La prémisse du projet était de trouver un moyen d’apaiser les usagers de façon ludique et occupationnelle, particulièrement pour ceux avec lesquels il est difficile de faire de la gestion des émotions. L’idée est de bonifier la programmation par des activités qui auront un effet positif sur la qualité de vie de l’usager ainsi que sur ses comportements. L’utilisation d’activités sensorielles représente un moyen accessible et efficace pour arriver à enrichir les routines quotidiennes de chacun et améliorer la qualité de vie, d'où l'importance de ce projet.

sqetgc-juin-2024 sqetgc-juin-2024

Direction des programmes Déficiences (DPD)

Bon coup
Direction:
DPD