Agrément Canada : une visite couronnée de succès!
La plus récente visite d’Agrément Canada s’est conclue le 22 mars par une présentation synthèse comprenant plusieurs éloges, une rencontre à laquelle plus de 240 employés ont assisté.
Bien que nous ayons encore plusieurs défis à relever, les commentaires formulés auprès des équipes des différents services ont été très positifs. Le travail effectué et la dévotion du personnel ont été grandement soulignés.
Pour voir la séance synthèse, c'est ici!
Bravo à vous tous pour votre belle collaboration!
Les remerciements de notre PDG, Philippe Gribeauval
Remerciement à l'équipe d'Agrément Canada :
- Pierre-Paul Milette (chef d'équipe)
- Lucie Grenier
- Lorraine Whitty
- Ghislaine Boucher (mentor)
- Nada Dabbagh (mentorée)
Remerciement aux directions ayant participé à la visite d’Agrément Canada et à l'ensemble du personnel, des accompagnateurs, gestionnaires, médecins, usagers et partenaires qui ont contribué à la visite.
Remerciement à l'équipe de coordination de la visite à la DQEPE :
- Patrick Dubois
- Marie-Hélène Francoeur
- Annie Halpin-Benoît
- Viviane Lambert
- Annie Tremblay
- Nathalie Viau
Remerciement à tous les services qui ont été des collaborateurs essentiels aux aspects logistiques de la visite :
- Services alimentaires
- Services informatiques
- Services techniques
Installations visitées
Les 12 installations suivantes ont été visitées lors de la séquence 1 du 18 au 20 mars.
- Hôpital Anna-Laberge
- Hôpital du Suroît
- Hôpital Barrie Memorial
- CLSC de Châteauguay
- CLSC de Salaberry-de-Valleyfield
- CLSC Kateri
- CHSLD Docteur-Aimé-Leduc
- CHSLD et centre de réadaptation en déficience physique de Vaudreuil-Dorion
- CHSLD de La Prairie
- Centre de services ambulatoires de la rue Lauzon
- CRDITSA – Résidence Hector
- Centre de réadaptation en dépendance de Saint-Philippe
Constats
Rapport préliminaire
Quelques domaines d'excellence et les principales opportunités d'amélioration ont été présentés à la séance synthèse du 22 mars dernier. Dans les 30 jours ouvrables après la fin de la visite, notre établissement recevra le rapport d’agrément final pour la séquence 1. Il sera déposé dans la page de la démarche qualité.
Pour des informations détaillées, consultez la vidéo de la séance synthèse.:
Vidéo séance synthèse à l'intention des employés
Observations générales
Domaines d’excellence
- Intégration progressive des usagers partenaires
- Équipes engagées
- Collaboration et implication des partenaires
- Recrutement du personnel et gestion de proximité en soins de longue durée
- Création de la direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage
- Programme des veilleurs
- Centre de la gestion de la fluidité organisationnelle
- Implication et collaboration des directions de soutien clinique
Principales opportunités d’amélioration
- Mettre en place des processus structurés d'audits (retraitement, PCI, hygiène et salubrité)
- Poursuivre l'intégration des usagers partenaires
- Assurer le déploiement des systèmes d'information cliniques (DCI, PCI, URDM, hygiène et salubrité, etc.)
- Renforcer le partenariat avec la communauté (écosystème, MRC, recrutement, etc.)
- Promouvoir l'harmonisation des processus organisationnels
- Développer des plans d'amélioration continue dans tous les secteurs d'activité
Chapitre 2 : Leadership - Planification et organisation des services selon les besoins de la population
Domaines d’excellence
- Présence d’usagers partenaires au niveau décisionnel
- Élaboration du plan clinique
- Salle de fluidité hospitalière
Principales opportunités d’amélioration
- Développer de nouvelles stratégies de communication auprès de la population pour faciliter l’accès aux services
- Poursuivre les efforts pour améliorer la fluidité des soins et services
Chapitre 3 : Leadership - Gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles
Domaines d’excellence
- Contrôles internes mensuels
- Plan d’action collaboratif avec les clients (RH)
- Éveil de la pertinence de la présence des usagers partenaires
- Cybersécurité
Principales opportunités d’amélioration
- Mettre l’usager au cœur du financement
- Inclure les médecins dans la démarche du financement à l’activité
- Poursuivre les démarches novatrices et proactives de recrutement
- Accentuer les évaluations de la contribution du personnel
Chapitre 4 : Leadership - Gestion de la qualité et des risques
Domaines d’excellence
- Culture de gestion de risque mise en place
- Complicité avec le bureau de la commissaire aux plaintes
Principales opportunités d’amélioration
- Améliorer l’accès aux données des rapports d’accidents (à venir power BI)
- Finaliser le déploiement du bilan comparatif des médicaments
Chapitre 5 : Planification des soins et des services dans les situations d’urgence et de sinistres
Domaines d’excellence
- Application des bonnes pratiques pour assurer la santé et sécurité des usagers
- Collaboration efficace avec les municipalités
- Agilité à répondre rapidement aux besoins des usagers en cas de sinistre
Principales opportunités d’amélioration
- Optimiser les communications entre les intervenants
- Centraliser des informations pour une meilleure coordination
Chapitre 7 : Télésanté
Domaines d’excellence
- Développement continu de l'offre de service
- Utilisation des technologies au service des usagers à domicile
- Cybersécurité efficace
Principales opportunités d’amélioration
- Élargir la participation interdisciplinaire
- Impliquer l’usager partenaire dans les projets d’innovation
Chapitre 8 : Programme de prévention et contrôle des infections
Domaines d’excellence
- Collaboration interprofessionnelle et interétablissements
- Mise sur pied d'une table clinique pour les secteurs hors hospitaliers
- Résilience de l'équipe dans un contexte de manque d'effectifs
Principales opportunités d’amélioration
- Désigner un officier médical en PCI
- Rendre conformes les utilités propres et souillées
- Désencombrer les espaces dans les milieux de soins
Chapitre 9 : Services de retraitement des dispositifs médicaux
Domaines d’excellence
- Entraide et coopération entre les membres des équipes
- Soutien clinique pour la mise à jour et l'harmonisation des procédures
- Réaménagements des espaces de l'URDM de l'hôpital du Suroît
Principales opportunités d’amélioration
- Assurer une traçabilité complète et soutenue par un système d'information
- Développer un programme de formation spécifique aux employés n'ayant pas les qualifications officiellement reconnues
- Étendre la vigie à l'ensemble des installations intra et hors hospitalières
Chapitre 10 : Gestion du circuit du médicament
Domaines d’excellence
- Développement de la technologie pour assurer la sécurité de la clientèle
- Structure du comité central interdisciplinaire pour la gestion du circuit du médicament en place
- Communication efficace entre le personnel des soins et le service pharmaceutique
- Application des projets OPUS-AP et PEPS en soins de longue durée
Principales opportunités d’amélioration
- Inclure usager partenaire au comité central interdisciplinaire du circuit du médicament
- Redémarrer le comité de gérance des antimicrobiens (outils décisionnels efficaces)
- Poursuivre le recrutement du personnel du service de la pharmacie
- Assurer le déploiement de la bibliothèque harmonisée avec l'introduction des nouvelles pompes à perfusion
Encore merci à vous tous qui avez participé de près ou de loin à la démarche!
Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique (DQEPE)