Virus respiratoire syncytial pour les bébés (projet Nirsévimab)

15 août 2024

Dans le cadre de la campagne d’immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les bébés (projet Nirsévimab), le MSSS souhaite annoncer aux médecins un changement important.

En raison de certains défis d’approvisionnement, la campagne d’immunisation populationnelle débutera désormais le 4 novembre 2024, au lieu du 1er octobre 2024. Cependant, la date du 1er octobre sera toujours utilisée pour déterminer l’admissibilité des bébés.

Important :

  • La date d’admissibilité reste le 1er octobre.
  • La campagne d’immunisation populationnelle débutera le 4 novembre.
  1. En septembre, le MSSS recevra un certain nombre de doses qui devront être réservées pour les bébés vulnérables! Lorsque les quantités exactes et les dates de livraison seront déterminées, le MSSS s'assurera d'envoyer un calendrier de priorisation avec les quantités de vaccins pour chaque établissement.

    Ces doses seront donc administrées pendant le mois d’octobre dans un : 
    - Point de service local (PSL),
    - CLSC
    - CH pour certains bébés prématurés, par exemple.

    *Aucune dose ne sera disponible pour les maisons de naissance en octobre. De plus, la population générale ne sera pas en mesure de prendre rendez-vous dans Clic Santé pendant le mois d’octobre.

  2. En octobre, une deuxième livraison arrivera. Cette livraison permettra à tout le monde de débuter la campagne populationnelle. Ainsi, à partir du 4 novembre, tous les nouveau-nés (naissances en CH et maison de naissance) pourront recevoir le Nirsévimab avant la sortie du centre accoucheur. De plus, les parents de bébés admissibles nés avant le 4 novembre pourront prendre rendez-vous sur Clic Santé pour recevoir l’agent immunisant en CLSC ou PSL.

Afin de ne pas confondre la population, il a été décidé de retirer la date du 1er octobre dans les critères d’admissibilité. Nous allons plutôt parler de la date de naissance. Ainsi, voici maintenant comment nous communiquerons les critères d’admissibilité :

  • Tous les bébés nés à partir du 2 avril de l’année en cours.
  • Certains bébés plus à risque de complications nés à partir du 2 février de l’année en cours :
    Nés à moins de 37 semaines de grossesse ou présentant au moins une des conditions qui augmentent le risque de complications.
  • Certains bébés présentant au moins une des conditions qui augmentent le risque de complications pourraient être admissibles à une dose lors de leur 2e saison, s’ils sont nés entre le 2 mars 2023 et le 1er février 2024. 

Dès que le MSSS aura plus d’informations sur les allocations et les dates de livraison, vous serez informés.

Merci pour votre collaboration!


Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS)
Direction de santé publique de la Montérégie (DSPEM)

Article
Direction:
DSPEM