Variole simienne : vigilance quant à l'augmentation des cas
Depuis quelques mois, les cas de variole simienne, également appelée mpox, ont significativement augmenté en Ontario. Les mois de mai, juin et juillet ont enregistré des chiffres à la hausse. Une sensibilisation et une vigilance accrue sont primordiales.
Points importants pour les médecins
Détection de la mpox
Symptômes : Recherchez des lésions cutanées ou muqueuses compatibles avec la mpox.
Groupes à risque : Soyez particulièrement attentifs aux personnes à risque ou en contact avec un cas confirmé.
Poser un diagnostic
Étiologies à considérer : Herpès simplex, syphilis, virus varicelle-zoster, lymphogranulomatose vénérienne.
Références : Consultez les Lignes directrices canadiennes au guide québécois de dépistage des infections transmissibles sexuellement et par le sang et aux guides d'usage optimal de l'INESSS pour connaître les tests diagnostiques et les recommandations de prise en charge.
Prélèvements et analyses
Procédures : Effectuez les prélèvements adéquats pour la détection du pathogène. Référez-vous au Guide des services du Laboratoire de santé publique du Québec pour les détails.
Traiter et prévenir
Traitement : La plupart des cas se guérissent spontanément. Pour les cas sévères, consultez les indications de traitement sur le site du MSSS.
Prévention et recommandation : Informez les patients sur les mesures de prévention à suivre durant la période contagieuse.
Signaler
Cas suspects : Signalez immédiatement tout cas suspect de variole simienne à la Direction de santé publique de la Montérégie (DSPu) par télécopieur au 450 928-3023 ou par téléphone au 1 800 265-6213.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de l'INSPQ et le site Web du MSSS.
Merci pour votre vigilance et votre collaboration!
Direction de santé publique de la Montérégie (DSPu)