Urgences pédiatriques : un appel à la solidarité de tous les médecins
Vous êtes au fait de la situation que rencontre actuellement le Québec en lien avec la demande croissante pour des consultations pédiatriques et aux urgences. Les hôpitaux spécialisés de Montréal atteignent un seuil critique et il en va de même avec les différentes urgences pédiatriques de la province.
Ressources disponibles
- Depuis le 16 novembre 2022, le Ministère a déployé une ligne prioritaire en Montérégie, par le biais du 811, pour les enfants de 0 à 17 ans qui nécessitent une consultation médicale.
- Le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) est également un allié de choix pour les usagers qui sont en attente d’un médecin de famille.
- À cela, s’ajoute notre équipe de pédiatres qui prête déjà main-forte en rehaussant leurs plages horaires pour sa jeune clientèle durement touchée par les infections respiratoires, notamment. D’ailleurs, je les remercie grandement pour cette belle mobilisation!
Quand la collaboration de tous devient cruciale
En parallèle à ces alternatives, nous avons demandé aux GMF ainsi qu'aux médecins de famille de prendre part à l'effort collectif visant à assurer une meilleure accessibilité aux services médicaux de première ligne. À l’aube de la période des Fêtes, période critique en matière de besoins de consultations médicales et d’achalandage dans les urgences, je vous demande toute votre collaboration afin que vous assuriez l’accès à des consultations médicales pour les patients inscrits sous votre responsabilité.
Il ne faut pas minimiser l’importance de nos actions. Le fait de rehausser de quelques plages pour les urgences peut faire toute la différence pour les petits et grands patients du territoire!
Durant les longs mois de pandémie, j’ai été témoin d’une collaboration exemplaire de la part de la communauté médicale œuvrant sur le territoire du CISSSMO. Nous pouvons en être fiers! J’ai confiance qu’ici encore, en unissant nos efforts tous ensemble, nous saurons protéger la santé de notre population en lui assurant un meilleur accès aux services.
Des outils disponibles
Une boîte à outils en lien avec la prise en charge pédiatrique est d'ailleurs à votre disposition grâce à la collaboration du CHU Sainte-Justine.
Celle-ci est accessible pour tous les médecins incluant les médecins hors établissement via la page mdcisssmo.com.
Unis pour une première ligne forte!
Pour accéder à la note de service imprimable, cliquez ici.
Dr Gaétan Filion
Directeur des services professionnels et de l’enseignement médical (DSPEM)