Semaine de la protection des données 2025 : attention à la divulgation accidentelle de renseignements personnels
Du 27 au 31 janvier 2025, la Semaine de la protection des données invite tous les individus et organisations à recentrer leurs priorités sur un enjeu fondamental : la protection de la vie privée. Sous le thème Placez la protection de la vie privée au premier plan, cet événement met en lumière l’importance d’intégrer les principes de confidentialité dès les premières étapes de toute initiative qu’il s’agisse de programmes, de services ou de systèmes.
En adoptant une approche proactive, nous pouvons non seulement réduire les risques liés à la confidentialité, mais également poser les bases d’un environnement numérique plus sûr et respectueux des droits de nos usagers.
Mais pourquoi est-il si important de placer la protection de la vie privée au cœur de nos actions et comment chacun d’entre nous peut-il y contribuer? Cette semaine est l’occasion de réfléchir, d’apprendre et d’agir pour que la vie privée reste une priorité dans tous les aspects de notre quotidien au travail.
Attention à la divulgation accidentelle de renseignements personnels
La confidentialité des renseignements personnels des usagers est essentielle pour maintenir une relation de confiance. Évitez de discuter de ces renseignements dans des lieux inappropriés tels que la cafétéria, les couloirs, les toilettes ou les transports en commun. Préférez un espace privé, comme un bureau à porte fermée ou un poste de soins. Soyez attentif au volume de votre voix et à votre environnement.
Ne laissez jamais de documents contenant des renseignements personnels visibles ou accessibles, même brièvement. Avant de quitter votre poste, verrouillez vos écrans, rangez les documents confidentiels dans des espaces sécurisés et disposez-les dans des bacs verrouillés prévus à cet effet.
Limitez le partage de renseignements aux seules personnes impliquées dans la prestation des soins. Ne discutez jamais de la vie privée des usagers avec des personnes extérieures, sur les réseaux sociaux ou avec des collègues non concernés. Toute information, même banale, doit rester confidentielle.
Soyez vigilant également dans l’utilisation des outils numériques. Verrouillez vos appareils, utilisez des mots de passe sécurisés et évitez d’envoyer des renseignements personnels via des canaux non sécurisés.
En protégeant les renseignements personnels, vous respectez les droits des usagers, maintenez leur confiance et prévenez les conséquences graves liées à une divulgation accidentelle.
Nous devons protéger les données de nos usagers et signaler toute pratique qui contrevient à cette responsabilité.
Pour toute information concernant la protection des renseignements personnels, référez-vous au service des archives de votre installation ou contactez le Service de la protection des renseignements personnels au prp.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Service de la protection des renseignements personnels
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)