Semaine de prévention du suicide : n’attends pas, ose en parler!

2 février 2025

La 35e Semaine de prévention du suicide se tient du 2 au 8 février. Saviez-vous que chaque jour, au Québec, en moyenne trois personnes s’enlèvent la vie? La prévention du suicide étant une responsabilité collective, il est important d’être sensibilisé et mobilisé pour la cause.

Sous le thème Mieux vaut prévenir que mourir

Encore cette année, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) nous invite à prendre part à sa campagne de sensibilisation qui s’intitule « Mieux vaut prévenir que mourir ». En effet, malgré les craintes ou l’inconfort ressenti lorsque l’on parle du suicide, il est important de briser le silence, car aborder ce sujet avec nos proches et dans nos milieux peut littéralement sauver des vies.

Au CISSSMO

Notre organisation dispose d’une politique et d’une procédure en prévention du suicide qui concerne autant les personnes usagères que le personnel. De plus, un comité intégré en prévention du suicide se réunit plusieurs fois par année pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en la matière au sein de notre organisation.

Nous soulignons l’importance d’être à l’affût des signes de vulnérabilité afin d’accompagner collègues, employé.e.s ou gestionnaires vers les ressources d’aide. Nouveauté : nous vous invitons à remplir le nouveau questionnaire d’auto-évaluation des pratiques. Son objectif? Réfléchir à votre rôle en prévention du suicide et à ce dont vous avez besoin pour bien l'exercer.

Nos formations obligatoires

Nous souhaitons également rappeler que le personnel du CISSSMO est dans l’obligation de suivre minimalement la formation, d’une durée de 30 minutes. À l’exception des personnes ciblées pour faire le niveau 2 et 3 (voir ci-bas).

  • Détecter une personne vulnérable au suicide et l’accompagner adéquatement (ENA #11000).

Pour le personnel ciblé pour le repérage et l’intervention complète en prévention du suicide, les formations* suivantes sont obligatoires :

  • Niveau 2 : Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus – repérer et appliquer les mesures de protection requises (ENA #15221).
  • Niveau 3 : Prévenir le suicide chez les personnes de 14 ans et plus – susciter l'espoir et estimer le danger (format hybride : ENA #14323 et synchrone).

*Il est possible que vous ayez déjà suivi ces formations. Les titres ont été modifiés au cours de l'année 2024. Voir cet article! Si tel est votre cas, notez qu’il n’est pas nécessaire d’y participer à nouveau. 

Webinaire à venir

Un webinaire a été spécialement conçu pour tous les employé.e.s, et particulièrement pour le personnel psychosocial.

Joignez-vous à nous le 6 février, de 12 h à 13 h, pour entendre Stéphanie Barabé, formatrice à la Maison sous les Arbres, qui discutera du plan de sécurité en matière de prévention du suicide.

Intéressé.e à participer? Inscrivez-vous ici!

Ressources d’aide disponibles

En tout temps, si vous avez besoin de soutien, des ressources d’aide sont disponibles pour vous et vos proches, dont plusieurs 24 heures sur 24 : 

  • Centres de crise et de prévention du suicide sur notre territoire : La Maison sous les arbres (450 699-5935) et Le Tournant (450 371-4090)
  • Le Programme d'aide aux employés : 1 855 612-2998
  • Suicide.ca
  • Le service d’intervention téléphonique en prévention du suicide 1 866 APPELLE (277-3553)
  • Info-Social : 811, option 2
  • Les services d’urgence : 911 

Visitez notre page Intranet dédiée à la prévention du suicide pour consulter toutes les ressources d’aide et les outils à disposition. 


Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)
Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l’enseignement universitaire (DSMREU)

Article
Direction:
DPSMD