Semaine de la prévention des incendies : le premier responsable, c'est toi!

8 octobre 2024

Entre le 6 et le 12 octobre, on souligne la Semaine de la prévention des incendies sous le thème Le premier responsable, c'est toi! Nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention. Profitons de cette semaine pour rappeler les bonnes pratiques.

Bonnes pratiques en matière de prévention des incendies

  • Des gestes simples peuvent être réalisés dans votre milieu de travail. Prenez un moment pour repérer les cabinets d’extincteurs, les extincteurs, les portes coupe-feu, les stations manuelles d’alarme incendie et le panneau annonciateur.

  • Prenez connaissance des outils qui sont à votre disposition. Les supports d’information en mesures d’urgence (SIMU) sont implantés dans toutes nos installations. Il vous est aussi possible de trouver le Plan de sécurité incendie (PSI) dans plusieurs de nos sites.

  • Souvenez-vous, si vous êtes témoin d’un incendie, appliquez les étapes du SABI (Sauvetage, Alerte, Barricade, Intervention) sans délai.

  • Portez attention aux codes de couleurs. Ceux-ci sont apposés à l'endos de votre carte d'employé. La code rouge signifie « Incendie » et le code vert signifie « Évacuation ».

Méthode SABI en cas d'incendie

Sauvetage : Éloignez des personnes d’un danger immédiat, mais jamais au péril de votre propre vie.

Alerte : Composez le numéro d’urgence interne, soit le 5555. Lors d’un incendie, déclenchez d’abord une station manuelle d’incendie.

Barricade : Empêchez le sinistre de prendre de l’expansion, par exemple, en fermant les portes et fenêtres

Intervention : Réagissez à la suite de la découverte d’un sinistre, par exemple, éteignez le début d’incendie avec un extincteur portatif.

Connaissez-vous la compartimentation? C'est essentiel lorsqu'un incendie survient!

Saviez-vous que la compartimentation est une mesure de sécurité incendie qui aide, entre autres, à limiter la propagation des flammes et de la fumée? Elle contribue à circonscrire l’incendie dans une zone précise. Par conséquent, la compartimentation vous évite de procéder à une évacuation totale de l’installation et donne plus de temps d’intervention aux services de sécurité incendie. Lors de la conception du bâtiment, plusieurs dispositifs peuvent améliorer la résistance au feu d’un compartiment, tels que les portes coupe-feu. Au CISSSMO, la compartimentation est présente dans nos hôpitaux et nos CHSLD.

Le premier responsable, c'est toi!

Au cours des derniers mois, la coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile (CMUSC) a observé une augmentation des codes rouges dans nos installations. Nourriture brûlée, sorties d’air obstruées, équipements défectueux, il est impératif d’être attentif aux risques qui peuvent être présents dans votre milieu de travail. En tant que membre du personnel, vous avez la responsabilité de signaler toutes situations qui pourraient générer un incendie. 

Votre collaboration est essentielle lorsqu’il s’agit de prévention. Si vous êtes témoin d’une problématique qui pourrait causer préjudice à un membre du personnel, des visiteurs ou des usagers comme des sorties de secours bloquées, des multiprises surchargées ou tout autres situation nécessitant l’intervention du technicien en prévention incendie, nous vous invitons à acheminer un courriel à prevention.incendie.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.


Coordination des mesures d'urgence et de la sécurité civile (CMUSC)
Direction générale (DG)

Article
Direction:
DG et DACJP