Sécurisation culturelle : une avancée majeure pour un réseau de santé plus inclusif

21 mars 2025

Depuis plusieurs années, notre organisation met en place des initiatives pour assurer des soins et services adaptés aux besoins des communautés autochtones. Aujourd’hui, la sécurisation culturelle n’est plus un simple projet pilote : elle est devenue un engagement institutionnel durable!

Visite auprès des communautés

Dans cette optique, la directrice Kathy Malas et la chef des services transversaux, Mélissa Lachance de la Direction de l'innovation, de la recherche et de l'apprentissage (DRIA), ont effectué une visite auprès des communautés de Kahnawake et d’Akwesasne au début de cette année. Cette initiative témoigne de la volonté de consolider les liens et d’améliorer l’accès aux services pour ces populations.

Des formations pour un personnel sensibilisé et outillé

Former et sensibiliser les employés à la réalité autochtone est un élément clé de cette transformation! Entre janvier 2024 et mars 2025, 12 séances d’information ont été organisées, réunissant 145 participants issus de divers secteurs du CISSSMO et d’organisations partenaires. Ces sessions ont permis d’aborder des thématiques essentielles, telles que le contexte de la sécurisation culturelle, les lois en santé autochtone et les meilleures pratiques en matière de soins et services adaptés.

À ce jour, le CISSSMO a enregistré :

  • 9 301 employés et gestionnaires formés à la sensibilisation aux réalités autochtones via la formation obligatoire sur ENA (ENA 10224 - Unités I et VI).
  • 81 employés et gestionnaires ayant complété la formation optionnelle sur les biais inconscients (ENA 12970 - Vers des soins et services culturellement sécurisants).
  • 12 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) formées en approches traditionnelles en soins infirmiers par l’équipe de médecine traditionnelle du Kateri Memorial Hospital Centre (KMHC).
  • 39 ambassadeurs en sécurisation culturelle issus de diverses spécialités du réseau, incluant des médecins, du personnel infirmier, des coordonnateurs en maison de naissance, des équipes en télésanté, des agents en soins spirituels et plusieurs autres professionnels.

Des changements concrets sur le terrain

L’amélioration de l’expérience des patients autochtones se traduit aussi par des initiatives visibles dans nos établissements :

  • Plus de personnel bilingue aux urgences de l’Hôpital Anna-Laberge (8 employés sur 10 sont désormais bilingues).
  • Reconfiguration de la salle spirituelle de l’Hôpital Anna-Laberge, intégrant une œuvre mohawk offerte par le Kateri Memorial Hospital Centre.
  • Nouvelle coopération régionale avec Kahnawake pour le soutien aux victimes d’agressions sexuelles, incluant un formulaire partagé entre organismes partenaires afin de mieux accompagner les victimes sans leur imposer la répétition de leur expérience traumatique.

Une plateforme intranet repensée pour tous les employés

L’engagement du CISSSMO envers la sécurisation culturelle passe également par le renforcement des outils mis à disposition des équipes. Ainsi, une nouvelle page intranet a été développée pour centraliser les ressources et offrir aux employés et gestionnaires des outils pratiques de sensibilisation et d’accompagnement. Pour l’accéder : Équité, diversité, inclusion et sécurisation culturelle

Un engagement qui se poursuit

Grâce aux actions menées, le CISSSMO renforce son rôle de leader en matière de sécurisation culturelle dans le réseau de la santé du Québec. L’intégration durable de cette approche garantit que les soins et services offerts respectent les réalités culturelles et les besoins spécifiques des communautés autochtones.

Le chemin parcouru est significatif et il reste encore du travail à faire. À travers ces initiatives, le CISSSMO continue d’évoluer vers un modèle de soins plus inclusif, respectueux et culturellement sécurisant pour toutes et tous.

Rencontre stratégique avec des représentantes. Participants du Conseil mohawk, Kateri Memorial Hospital Centre, Onkwata’karitáhtshera, Services sociaux de Kahnawake (KSCS) et de la DRIA au CISSSMO.

 

Visite de la DRIA à l’hôpital Kateri. Gauche à la droite : Robin Guyer, directrice des soins infirmiers de KMHC, Mendy Sananikone, directrice adjointe de KMHC, Kathy Malas, directrice de la DRIA, Mélissa Lachance, chef des services transversaux de la DRIA, Vivienne Walz, liaison pour le Plan de Bien-être de la communauté à Onkwata’karitáhtshera, et Janaina Coelho Adao, conseillère en sécurisation culturelle (APPR) à la DRIA.
photo-equipe-securisation-culturelle photo-equipe-securisation-culturelle

Direction de l'innovation, de la recherche et de l'apprentissage (DRIA)

Article
Direction:
DRIA