Santé Québec : ce qu'il faut savoir sur les différents conseils de l'établissement

30 décembre 2024

L’arrivée de Santé Québec nécessite une période de transition durant laquelle plusieurs changements seront réalisés au sein de notre établissement. Les premiers seront effectués au niveau de la gouvernance, c'est-à-dire au niveau de l’organisation des activités de gestion.  

Au cours des prochaines semaines, une série d'articles sera publiée sur les changements qui sont en cours ou à venir. Cette semaine, il est question des différents conseils qui sont mis en place, bonifiés ou maintenus. 

Conseil d’administration d’établissement (CAÉ)  

Ce qu’il faut savoir :

  • Le conseil d’administration (c.a.) du CISSSMO a tenu sa dernière assemblée le 28 novembre 2024.  
  • Un conseil d’administration d’établissement (CAÉ) transitoire a été créé. Les membres actuels ont accepté de poursuivre durant la transition.  
  • Des travaux avec Santé Québec débuteront afin de formaliser le nouveau rôle des CAÉ des différents établissements.

Ce qu’il est attendu de vous :

  • D’ici la mise en place du CAÉ, tous les comités découlant de l’ancien c.a. se poursuivent. Vous devez donc continuer à fournir les différents livrables aux comités comme à l’habitude.  

C'est à partir de quand :

  • Le premier CAÉ sera en place en juin 2025.

Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes (CMDPSF)

Ce qu’il faut savoir :

  • Ce conseil inclut le nouveau département de sages-femmes.  
  • Cynthia Perreault est nommée chef de département pour les sages-femmes.  
  • Lors du dernier c.a. du CISSS de la Montérégie-Ouest, les contrats des sages-femmes ont été renouvelés en bloc.

Document d'intérêt : 

Ce qu’il est attendu de vous :

Aucune action requise.

C'est à partir de quand :

  • Ce conseil a déjà débuté ses travaux.

Conseil interdisciplinaire d’évaluation des trajectoires

Ce qu’il faut savoir :

  • Cette nouvelle instance doit permettre une meilleure coordination entre tous les professionnels et tous les conseils afin de rendre plus efficaces les trajectoires.
  • Santé Québec débutera sous peu des travaux afin de définir la notion de trajectoire, déterminer le mandat officiel des conseils et proposer aux établissemens leur composition.
  • Les présidents des conseils actuels ont été consultés dans les dernières semaines afin d’avoir leur point de vue et leur compréhension de cette instance. 

Le conseil interdisciplinaire d’évaluation des trajectoires en bref :

Le conseil est composé du président exécutif et de deux membres de chacun des comités suivants :  

  • Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens et sages-femmes;
  • Conseil des infirmières et infirmiers;
  • Conseil multidisciplinaire des services de santé; 
  • Conseil multidisciplinaire des services sociaux.  

Les responsabilités de ce conseil sont de :  

  • Contrôler et apprécier la qualité, y compris la pertinence, des trajectoires de services cliniques au sein de l’établissement et en assurer le suivi.
  • Formuler au président-directeur général toute recommandation au sujet de ces trajectoires.
  • Donner son avis au président-directeur général et faire des recommandations sur les aspects professionnels de l’organisation technique, scientifique et clinique de l’établissement, la distribution des services cliniques et les approches novatrices de services et leurs incidences sur la santé et le bien-être de la population.  
  • Assumer toute autre fonction confiée par le président-directeur général.

Ce qu’il est attendu de vous :  

  • Aucune action requise.  

C'est à partir de quand :

  • Au terme des travaux réalisés par Santé Québec sur ce conseil. 

Autres comités

Ce qu’il faut savoir :

Les comités suivants sont maintenus :  

  • Comité de langue anglaise;
  • Comité de gestion des risques;
  • Comité des usagers et comité des résidents;
  • Conseil des infirmières et infirmiers;
  • Conseil multidisciplinaires - Santé et Conseil multidisciplinaire – Services sociaux (poursuite des activités du CM).

Ce qu’il est attendu de vous :

  • Vous devez continuer à fournir les différents livrables aux comités comme à l’habitude. 

Direction générale (DG)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

Article
Direction:
DG et DACJP