Santé Québec : ce qu'il faut savoir sur le rôle du PDG
17 décembre 2024
L’arrivée de Santé Québec nécessite une période de transition durant laquelle plusieurs changements seront réalisés au sein de notre établissement. Les premiers seront effectués au niveau de la gouvernance, c'est-à-dire au niveau de l’organisation des activités de gestion.
Au cours des prochaines semaines, une série d'articles sera publiés sur les changements qui sont en cours ou à venir. Cette semaine, il est question du rôle du président-directeur général (PDG) d'un établissement de santé et de services sociaux.
Ce qu’il faut savoir :
- La Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSS) modifie de façon importante le rôle du PDG des établissements.
- Le PDG est nommé par le conseil d’administration de Santé Québec. Il demeure le plus haut dirigeant de l’établissement de Santé Québec.
- Le PDG agit sous l’autorité immédiate de la présidente et cheffe de la direction de Santé Québec (PCD), Mme Geneviève Biron.
- Il est responsable de l’administration et du fonctionnement de l'établissement dans le cadre du règlement intérieur de Santé Québec.
- Il doit veiller à ce que les obligations qui incombent à l’établissement soient exécutées entièrement, correctement et sans retard.
Le rôle du PDG en bref :
Le PDG doit :
- Veiller à l’exécution des décisions du conseil d’administration de Santé Québec au sein de son établissement.
- S’assurer de recevoir toute l’information qu’il requiert ou qui lui est nécessaire pour exercer ses responsabilités.
- S’assurer de l’offre de services requis pour satisfaire aux besoins sociosanitaires et aux particularités de la population de chaque territoire dont celui-ci est responsable.
- Favoriser la gestion de proximité.
- Voir à la gestion centralisée de l’accès aux services spécialisés et surspécialisés des départements cliniques de son établissement.
- Procéder à la nomination de directeurs et membres de certains comités.
- Recevoir les recommandations du commissaire aux plaintes et du comité de gestion des risques.
- Exercer les pouvoirs relatifs aux activités philanthropiques dont bénéficie son établissement.
- Siéger sur le comité exécutif du conseil interdisciplinaire, approuver le règlement de régie interne et recevoir le rapport annuel.
- Élaborer un plan portant sur les mécanismes permettant la consultation et la mobilisation des intervenants des secteurs d’activité ayant un impact sur les services de santé et les services sociaux et d'autres membres de la population de son territoire.
Ce qu’il est attendu de l'équipe de gestion :
- Les cadres supérieurs et les gestionnaires doivent s’assurer de bien comprendre ce nouveau rôle et soutenir le PDG dans l’exercice de ses fonctions.
C'est à partir de quand :
- Le 1er décembre 2024.
Direction générale (DG)
Direction des communications et des affaires publiques (DirCom)
Article
Direction:
DG et DACJP