Des clowns thérapeutiques à la rencontre d'enfants pour diminuer leur anxiété

8 décembre 2022

Grâce au financement de la Fondation de l'Hôpital du Suroît, un projet humain et inusité permet de diminuer l'anxiété des enfants : le projet des clowns thérapeutiques. 

  • Une fois par mois, les deux clowns se déplacent au bloc opératoire de l'Hôpital du Suroît pour de grosses interventions impliquant des aiguilles;
  • Une seconde fois, au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, lors de la vaccination 0-5 ans.

Une visite suffit pour constater que l'anxiété des enfants diminue drastiquement lorsque les clowns se mettent à jouer et à les faire rigoler. Imaginez la réaction du parent voyant son enfant plus apaisé! Et que dire des professionnels qui sont également impactés positivement par ce projet des plus humains!

Chapeau à la Fondation de l'Hôpital du Suroît de rendre possible ce projet.

Chapeau aussi aux deux dames retraitées qui embarquent dans le rôle de ces clowns thérapeutiques! L'une d'elles était jusqu'à tout récemment professeure émérite en communication pour la santé et la seconde était psychiatre.

clown

Rangée du haut, de gauche à droite : Patricia Quirion, chef de programmes soins infirmiers périnatalité/petite enfance/santé publique et Sylvie Lefort, infirmière au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield.

Rangée du bas : Les clowns en action accompagnés d'une maman et de ses enfants.


Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Article
Direction:
DPJASP