Participez à la communauté de pratique en soins palliatifs et de fin de vie
La communauté de pratique en soins palliatifs et de fin de vie (CdP SPFV) vise à soutenir l’harmonisation et le développement des meilleures pratiques au sein du CISSSMO. Elle contribue à faciliter l’apprentissage en interaction avec les autres, la communication ainsi que l’échange sur l’utilisation des meilleures pratiques au sein des équipes œuvrant en SPFV.
Soyez au rendez-vous le 10 avril prochain, il sera question de la transition des soins curatifs vers les soins palliatifs :
Quand est-ce le bon moment?
À qui s'adresse la communauté de pratique?
|
Ajoutez la prochaine rencontre à votre agenda!
|
La transition des soins curatifs vers les soins palliatifs : Quand est-ce le bon moment?Par Dre Christiane Martel, directrice médicale, Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois Jeudi 10 avril de 15 h à 16 hImportant : avant toutes inscriptions à une conférence/webinaire, il est important d'obtenir l'autorisation de votre gestionnaire. Pour vous inscrire : cliquez ici. Pour plus d'informations : cdp.spfv.cisssmo@ssss.gouv.qc.ca. |
Retour sur la 2e séance!
Nous tenons à souligner les contributions et remercier Olivier Nadeau, infirmier clinicien à la Maison de soins palliatifs la Source Bleue ainsi que Maude Pelletier et Geneviève Gagné, ergothérapeutes au SAD Jardins-Roussillon.
Voici un résumé de ce que vous pourriez apprendre en visionnant la séance déposée dans l’équipe Teams :
- Résumé du processus physiologie d’une plaie.
- Utilisation du principe « TIME » pour guider les interventions suite à l’évaluation d’une plaie.
- Utilisation de méthodes innovantes tel que le « curcuma » pour la gestion des odeurs et le « nifédipine topique » pour la gestion de la douleur artérielle.
- L’ulcère terminale de Kennedy : plaie qui se développe en quelques heures causée par l’insuffisance cutanée terminale.
- Collaborer avec les ergothérapeutes permets, entre autre, d’accorder une réelle importance aux activités porteuses de sens.
Témoignage d’une participante : « La présentation provoquait des réflexions intéressantes en lien avec ma pratique comme travailleuse sociale, des échanges bienveillants et du soutien entre les participants ».
Témoignage d’une participante : « Les photos étaient claires, toujours appréciées lorsqu'on aborde les plaies. Les astuces de traitement sont faciles à reproduire en pratique ».
Vidéo de la présentation : Plaies palliatives malignes et non malignes
Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)