Parcours professionnel d'une gestionnaire : Alexandra Cadieux
Mon parcours professionnel au CISSSMO |
J’ai été embauchée en juillet 2007, au programme 0-18 ans en déficience physique, pour un remplacement de 6 mois en ergothérapie dans l’équipe de St-Hyacinthe. J’ai toujours voulu travailler en petite enfance et ce remplacement était pour moi une occasion en or d’évoluer avec ma clientèle chouchou. Après un second remplacement au programme jeunesse à Châteauguay, j’ai obtenu un poste au sein de cette même équipe, à l’automne 2008. À l’époque, je pensais finir ma carrière dans ce poste, tellement j’y étais bien et que j’aimais mon travail.
Au début de l’année 2014, des remaniements au sein de l’organisation ont entraîné la coupure de mon poste. J'ai donc eu un choix difficile à faire, mais avec les encouragements de ma coordonnatrice clinique, j’ai décidé de faire le processus et de tenter ma chance pour obtenir la fonction de coordonnatrice clinique. J’ai finalement passé le processus avec succès et j’ai intégré l’équipe de St-Jean au programme 0-18 ans dans ce nouveau poste.
C’est finalement en août 2018 que j’ai fait le grand saut en gestion! Moi qui aime la stabilité, c’était une décision audacieuse! L’occasion s’est présentée lorsque ma gestionnaire a obtenu un poste comme coordonnatrice et qu’elle m’a fortement encouragée à appliquer sur le poste de gestionnaire qu’elle laissait vacant.
J’ai pris plusieurs semaines pour penser à son offre avant d’envoyer ma candidature. J’étais certaine qu’on ne me contacterait même pas pour l’entrevue. Qu’elle ne fût pas ma surprise de savoir qu’on m’avait finalement choisie pour occuper cette fonction suite au processus d’entrevue! On m’a offert le poste en intérim dans un premier temps. Après 10 mois en fonction, le poste a été réaffiché et je l’ai finalement obtenu pour de bon!
Voilà maintenant un peu plus de 4 ans que j’évolue dans le monde de la gestion et je ne regrette pas mon choix!
Mes apprentissages et mes fiertés |
Je suis fière du chemin accompli! Je pensais travailler comme ergothérapeute toute ma vie, dans la même équipe (ce qui ne m’aurait pas dérangée!), mais je suis contente d’avoir osé faire des changements et de pouvoir maintenant gérer un programme et plusieurs employés.
Dans ma vie, j’ai toujours voulu sentir que je faisais une différence pour les autres. Ma différence, je la fais au quotidien, dans les décisions qui sont prises pour mon programme, pour mes employés, pour les usagers et les familles que nous desservons. Et cette différence, je suis fière de la faire tout en restant moi-même, avec authenticité et humour, dans l’ouverture et le respect de tous.
Au début de mon parcours de gestionnaire, j’avais peur de perdre mon humanité, j’avais la crainte des situations difficiles, conflictuelles. Je sais maintenant qu’on gagne à agir en fonction de ses valeurs, en toute intégrité. Les situations plus difficiles, je les adresse avec ma couleur : calme, ouverture, écoute et sincérité.
Je ne suis pas parfaite, mais je gère avec mes imperfections et c’est bien correct! J’ai appris que je suis mon meilleur outil de travail et c’est pourquoi je cherche constamment à m’améliorer et en apprendre davantage sur moi.
J’ai aussi constaté le pouvoir du travail d’équipe, à quel point une équipe unie, qui collabore, qui se fait confiance, peut accomplir de petits miracles. Je mise beaucoup sur le bien-être de mon équipe, car je constate les répercussions positives sur le travail en général et plus spécifiquement sur les services offerts aux usagers. J’ai aussi pris conscience du pouvoir des partenariats efficaces (Centre de services scolaires, écoles, CPE, CLSC, etc.). En travaillant de concert, ce sont les usagers qui voient leur parcours de soins bonifié.
L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours |
J’ai la chance d’avoir eu des personnes précieuses dans mon parcours professionnel, que ce soit des chefs ou des collègues. Sans l’appui de ces personnes, qui m’ont souligné mes bons coups, mes forces, parfois mes limites et qui m’ont encouragée à voir plus grand et différemment, je ne serais pas gestionnaire. Sans le coup de pouce supplémentaire de certains d’entre eux, je n’aurai peut-être jamais eu le courage de faire certains choix qui m’ont menée où je suis présentement.
Les mots d’encouragement et les remarques positives sont de puissants motivateurs. Je me considère chanceuse d’avoir croisé des personnes qui ont pu me transmettre cette motivation, sans attente en retour.
Les premiers pas en gestion peuvent être gros, parfois lourds, décourageants. Je suis une personne positive, mais il m’est arrivé de douter de moi. J’ai également la chance d’être entourée de collègues formidables qui ont été présentes pour me soutenir dans les moments plus difficiles et qui, à de nombreuses occasions, ont été des modèles à mes yeux. Que ce soit par leur disponibilité à m’accueillir, par leurs conseils, par leur partage d’expertise, par leur regard objectif sur une situation émotive, elles ont contribué à mon développement professionnel.
J’ai eu quelques gestionnaires dans les dernières années, mais deux d’entre elles m’ont fait confiance et m’ont proposé des projets où j’ai pu réellement évoluer dans mon métier. Deux gestionnaires de cœur qui ont été à l’écoute de mes besoins, de mes questions et préoccupations, et qui m’ont soutenue, dans mon quotidien, à devenir une meilleure gestionnaire. Elles ont également réussi, par leurs actions et paroles, à créer un environnement de travail sain, équilibré, stimulant, facilitant mon engagement.
Tout comme j’ai pu en bénéficier, je tente de reconnaitre les bons coups de mes employés, de leur offrir des occasions d’évoluer, de mettre de l’avant leurs forces et de les faire briller, chacun à leur façon.
Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel |
En janvier 2020, j’ai entamé le programme de la relève des cadres proposé par le CISSSMO. En devenant gestionnaire, il était clair pour moi que je devais aller chercher un bagage supplémentaire à mon baccalauréat en ergothérapie. Je ne cacherai pas que faire ce cursus scolaire de 2e cycle à l’ESPUM, en plus de travailler à temps plein, avec deux enfants, sur fond de pandémie, a été particulièrement intense. Mais quelle richesse d’avoir accès à cette opportunité pour améliorer notre pratique! Et c’est tellement facilitant que le tout soit chapeauté par notre organisation. Je n’ai pas eu à comparer les cursus universitaires, à choisir mes cours, décider d’une université, etc. Pour moi, cela a facilité mon retour aux études. Je sors de cette expérience avec de nouvelles connaissances, une meilleure confiance en mes actions de gestionnaire et le sentiment que je peux maintenant participer avec succès à de plus grands projets en lien avec les compétences acquises dans mes cours.
À l’automne 2022, j’ai débuté un coaching via le Programme national de coaching. Encore une fois, le programme est chapeauté par l’organisation et il est facile d’y avoir accès. Je me sens bien accompagnée par mon employeur au travers de cette démarche, ce qui donne le goût d’y participer. Et je dois dire que j’ADORE ces rencontres de coaching! Quelle belle façon d’évoluer comme être humain et par le fait même, comme gestionnaire. Ces rencontres de coaching me permettent de mettre des mots sur des actions qui sont innées chez moi, de mieux comprendre les dynamiques qui s’installent dans une équipe, de comprendre l’impact que j’ai ou peux avoir sur les gens et les évènements.
Au risque de me répéter, on gère, oui avec des outils concrets, mais également beaucoup avec la personne que l’on est : nos valeurs, nos croyances, nos forces, nos défis. Il est donc important pour moi de travailler ces aspects et de mieux les comprendre pour progresser dans mon approche de gestion. C’est ce que le coaching me permet de faire.
Merci et félicitations à Alexandra Cadieux pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d'être une gestionnaire de coeur!
Un gestionnaire t'épate par son cheminement de carrière au CISSSMO, inscris-le à ce concours! Vous pourriez tous les deux remporter un prix! Clique sur ce lien pour obtenir tous les détails et pour remplir le formulaire d'inscription.
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvre tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO - Pour que votre humanité s'exprime pleinement.
Direction des programmes Déficiences (DPD)