Parcours professionnel d'une employée : Fany Boulerice
Mon parcours professionnel au CISSSMO |
En mai 2010, j’ai entamé mon parcours dans l’organisation comme préposée aux bénéficiaires lors de mes études en soins infirmiers. Être préposée aux bénéficiaires a fait jaillir mon étincelle pour le domaine de la santé! Par la suite, j’ai évolué comme externe en soins infirmiers, puis comme CEPI, puis comme infirmière sur l’unité de chirurgie à l’Hôpital Anna-Laberge. Voulant approfondir le développement de mes connaissances, j’ai poursuivi au baccalauréat à l’Université de Montréal, ce qui m’a permis d'être mieux outillé professionnellement.
À la fin de mon baccalauréat, en 2014, j’ai obtenu un poste à l’unité de soins intensifs à l’hôpital Anna-Laberge. Cette spécialité m’a charmé dès mon premier quart de travail et les infirmières d’expérience de l'unité m’ont transmis leurs savoirs, leurs sensibilités et leurs expériences afin d'être mieux péparé aux différentes situations que j’ai vécues dans ce merveilleux milieu! J’en garde une expérience enrichissante, mais surtout, je conserve de précieux souvenirs avec des collègues qui sont encore aujourd'hui importants pour moi. Durant ces années, j’ai autant appris des infirmières, des préposées aux bénéficiaires, de ma chef d’unité, des médecins, des usagers et de leurs familles.
J’ai commencé à avoir un intérêt pour la formation en 2016, lorsque ma chef d’unité m’a proposé de faire partie d’un nouveau programme, les agents de suivi multiprogramme (ASMP), qui consistait à encourager et soutenir l’apprentissage par les pairs. Ce programme m’a permis d’offrir de la formation à mes collègues sur différents sujets portant sur la qualité des soins, tels que la prévention des chutes, l’utilisation judicieuse des mesures de contrôle et l’approche adaptée à la personne âgée (AAPA).
En 2019, j’ai eu l’opportunité d’avoir un poste en intérim (qui a terminé par l’acquisition du poste en 2021) comme conseillère en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers et de l’enseignement universitaire (DSIEU) pour les unités de médecine-chirurgie-gériatrie, ce qui a confirmé mon intérêt pour la qualité des soins et la formation des professionnels de l’équipe en soins infirmiers. J’ai participé à l’élaboration de plusieurs formations ainsi que des projets sur l’organisation du travail. Le contact avec les différents intervenants dans les formations nourrit beaucoup ma motivation à améliorer la qualité des soins.
Afin de poursuivre mon développement professionnel, je suis retournée sur les bancs d’école afin de débuter ma maîtrise en sciences infirmières volet expertise clinique, que je terminerai à l’été 2024. Ayant à cœur les soins offerts aux personnes âgées, j’ai décidé de faire le saut en 2023 vers les milieux d’hébergement à titre de conseillère en soins infirmiers. J’ai très hâte de voir les nouveaux défis qui se présenteront à moi!
Mes apprentissages et mes fiertés |
Je me sens privilégiée d’être aussi bien entourée professionnellement et d’avoir des collègues qui me permettent d’en apprendre tous les jours!
J’ai appris rapidement que nous avançons mieux en équipe plutôt qu’individuellement. C’est pourquoi je trouve primordial d’avoir une vision élargie lors de la réalisation de mes différents projets. Je crois que d’avoir joué plusieurs rôles dans l’équipe en soins infirmiers me permet, encore aujourd’hui, d’être sensible au rôle et à l’importance de tous les intervenants dans une équipe de soins.
J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur des aptitudes que je ne croyais pas avoir. Je suis fière de mon évolution à travers les années et des défis multiples que j’ai rencontrés. Être conseillère en soins infirmiers ne se résume pas juste à soutenir la pratique et à encourager la qualité des soins, c’est aussi développer son côté artistique, développer ses aptitudes informatiques, mettre à profit son rôle d’advocacy, être sensible à la réalité du terrain et tellement plus encore. C’est une fonction stimulante qui valorise le leadership et l’autonomie de la profession infirmière.
J’ai appris beaucoup depuis les 12 dernières années et j’ai encore beaucoup à apprendre pour les 25 autres à venir!
L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours |
Durant toutes mes années, j’ai eu la chance d’avoir des gestionnaires en or! Ma gestionnaire aux soins intensifs, Geneviève Reid, a décelé chez moi des aptitudes que je ne croyais pas avoir. Bienveillante, elle m’a encouragée à participer à divers projets. Par la suite, j’ai eu la chance d’avoir Maud Carrier et Geneviève Lebœuf comme gestionnaire à la DSIEU qui par leurs grandes expériences, ont pu me guider dans mon rôle et ont optimisé mon développement professionnel. Malgré qu’elles ne soient pas directement mes gestionnaires, les différentes conseillères-cadres à la DSIEU, avec qui j’ai grandement collaboré dans plusieurs projets, m’ont grandement inspiré et m’ont aidé à développer mon rôle. Je crois que mes gestionnaires ont joué un rôle primordial dans mon parcours professionnel, d’où l’importance de la proximité de ce rôle et de sa valorisation dans notre organisation.
Merci et félicitations à Fany Boulerice pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvres tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO - Pour que votre humanité s'exprime pleinement.
Direction des soins infirmiers et de l'enseignement universitaire (DSIEU)