Parcours professionnel d'une employée : Élisabeth Verreault
Mon parcours professionnel au CISSSMO |
J'ai débuté au Centre mère-enfant (CME), lors de mon stage d'intégration, alors que je faisais ma technique en soins infirmiers au Cégep de Valleyfield.
J'ai ensuite été embauchée comme candidate à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) et j'ai commencé mon orientation au CME le 10 janvier 2022. J'ai obtenu mon permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en avril 2022.
En août 2022, j'ai débuté des études universitaires dans le but de devenir infirmière clinicienne.
Tout au long de mon parcours, j'ai voulu m'impliquer dans le développement de mes connaissances : j'ai assisté aux capsules présentées par l’équipe de soutien clinique et je me suis impliquée dans le programme de formation Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux (AMPRO).
AMPRO est un programme qui vise la sécurité des patientes ainsi que le développement professionnel et la formation du personnel soignant sur une période de trois ans. Il intègre notamment des directives et des normes de pratiques professionnelles basées sur des données probantes, des concepts, des principes et des outils novateurs pour la sécurité des patientes.
Ma gestionnaire, Catherine Leblanc, dit de moi que j'ai beaucoup d’initiative, que je démontre une soif de me développer toujours davantage et de me développer!
Mes apprentissages et mes fiertés |
Après plusieurs années d’études dans différents domaines, j’étais impatiente de terminer ma technique en soins infirmiers en décembre 2021 et de débuter mon parcours professionnel au sein du CISSSMO en janvier 2022.
Depuis mon entrée en fonction, je réalise à quel point il y a des éléments variés auxquels il faut se familiariser. Chaque journée est une occasion d’apprentissage. Toutefois, je ne pourrais demander une meilleure ambiance et entraide que celles dans lesquelles j’exerce mon métier.
Je suis très reconnaissante de pouvoir travailler au Centre mère-enfant de l’Hôpital du Suroît. L’esprit et le travail d’équipe qui règnent dans ce département me permettent de toujours avoir une épaule sur qui compter, une oreille pour m’écouter ainsi qu’une seconde paire de mains pour réaliser mes tâches.
Même si certaines me taquinent avec mes « petites questions », elles sont rassurées que je me renseigne et de mon côté, je développe une confiance envers elles. Je ne cacherai pas qu’il y a des journées où des événements amènent davantage de sueurs froides, mais je ne suis jamais seule. À chacune de ces expériences, j’acquiers de nouvelles connaissances que je transpose aux situations suivantes.
Lorsque je prends un pas de recul et que j’analyse tout ce que j’ai appris et fait dans la dernière année, je suis agréablement surprise de ce parcours.
L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours |
Mes premiers échanges avec la gestionnaire du département ont eu lieu lors de mon stage d’intégration durant ma technique en soins infirmiers. Dès lors, j’ai eu le sentiment qu’il était possible de faire partie de cette équipe de travail et que l’on me considérait déjà comme une employée potentielle.
Une excellente gestionnaire est un atout précieux lorsqu’on débute une carrière. Elle instaure des stratégies gagnantes qui permettent de développer une confiance en soi.
Depuis le début de mon entrée en fonction, j’ai eu des rencontres régulières avec ma gestionnaire Catherine afin de s’assurer que mon intégration se déroule bien, que mes questionnements sur les tâches à accomplir étaient tous répondus et que mes angoisses quelconques étaient résolues.
De plus, ma gestionnaire a mis à ma disposition une collègue pour que je puisse m’y référer à tous moments lors de mon orientation, mais également pour toutes mes préoccupations reliées à mon exercice professionnel.
J’apprécie énormément cette initiative, car il peut parfois être intimidant d’apostropher continuellement la gestionnaire, même si cette dernière est toujours accueillante. Être supervisée par une personne aussi compétente me permet de grandir et de relever continuellement de nouveaux défis.
Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel |
Durant mes premiers six mois d’entrée en fonction, j’ai reçu plusieurs formations afin de connaître un peu de tout sur les éléments essentiels au sein du CISSSMO. Par la suite, j’ai eu une orientation spécifique à mon domaine de pratique. J’étais attitrée à une infirmière et je pouvais donc m’y référer à tous moments.
À la fin août, je suis retournée à l’université afin de compléter mon baccalauréat en sciences infirmières. Ne travaillant qu’une fin de semaine sur deux et n’ayant pas plusieurs années d’expérience sur le terrain, j’ai trouvé difficile d’avoir la matière fraîche en tête durant mes quarts de travail. À chaque fois, je devais m’y replonger.
Un logiciel a été relancé et associé à une nouvelle initiative que j’ai beaucoup appréciée. Le logiciel en question s’appelle AMPRO et inclut plusieurs lectures et même des vidéos éducatives afin de se familiariser avec des interventions possibles dans notre milieu de travail. Il est possible de les lire ou de les visualiser durant notre temps libre, à tête reposée, et le nombre de fois qu’on le désire.
La nouvelle initiative consistait en une rencontre d’une heure et une fois par mois environ. Toutes ces rencontres avaient lieu via vidéoconférence, donc pas besoin de se déplacer et offraient une séance de soutien clinique.
Ces séances étaient reliées à un chapitre du site AMPRO qu’on pouvait lire au préalable et ensuite le contenu était réenseigné durant la présentation. Elles ont été bénéfiques, car elles étaient sans jugement et avaient comme objectif de réactiver nos connaissances et de poser nos questions. On pouvait également faire des liens concrets avec nos expériences réelles.
Merci et félicitations à Élisabeth Verreault pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Tu veux toi aussi développer ton plein potentiel au CISSSMO, découvres tout ce qui t'est offert en consultant la page Marque employeur du CISSSMO - Pour que votre humanité s'exprime pleinement.
Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)