Parcours professionnel d'une gestionnaire : Paméla Tremblay

10 août 2023
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Mon parcours professionnel au CISSSMO

J’ai été embauchée au CISSSMO en juillet 2008, en remplacement, en tant que travailleuse sociale pour les ressources non institutionnelles (RNI) des programmes soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA). J’y ai été travailleuse sociale et également intervenante-ressource.

J’y suis restée jusqu’en novembre 2011, moment où j’ai obtenu un poste de travailleuse sociale au soutien à domicile au CLSC de Valleyfield. J’y ai joué plusieurs rôles, dont suivi de la clientèle à long terme, guichet d’accueil volet psychosocial SAPA, gestion de la liste d’attente des services psychosociaux, puis travailleuse sociale en planification de congés hospitaliers. Ma chef m’avait suggéré de poser ma candidature au programme de relève des cadres. En voyant sa façon de gérer les équipes, son humanité et sa disponibilité, j’ai eu envie de tenter l’expérience. J’ai été sélectionnée à la suite du processus. J’ai débuté les cours en janvier 2020, puis la pandémie est arrivée. On m’a offert un premier intérim dans les équipes RNI SAPA Suroit/Vaudreuil en octobre 2020. Le tout, en poursuivant les cours de la relève. J’y suis restée jusqu’en février 2021, où j’ai obtenu un second intérim, auprès des équipes d’auxiliaire aux services de santé et sociaux (ASSS) de Vaudreuil-Soulanges.

En avril 2021, j’ai eu une double fonction : j’ai assumé l’intérim des équipes psychosociales et de réadaptation du même secteur. En août 2021, j’obtenais officiellement le poste de l’intérim des ASSS. De juin 2021 à janvier 2023, j’ai eu à ma charge les équipes psychosociales, tout en conservant ma propre équipe d’ASSS à laquelle se sont ajoutés des préposés aux bénéficiaires (PAB) depuis. J'ai toujours travaillé au sein de la même direction depuis mon arrivée au CISSSMO. 

Mes apprentissages et mes fiertés

Je suis une personne loyale, qui carbure aux défis et ayant une capacité d’adaptation élevée; ce qui explique bien mon parcours actuel. J’aime le fait que les journées ne se ressemblent pas et qu’elles filent à toute vitesse. Et c'est sans oublier le fait d’être entourée par des équipes qui : 

  • ont à cœur le bien-être de nos usagers;
  • avancent au travers des dossiers pas toujours simples, contrairement aux préjugés qui pourraient circuler face aux personnes âgées, qui sont notre principale clientèle.

Je suis également choyée de côtoyer mes collègues gestionnaires qui sont d’un soutien incommensurable et qui rendent les journées difficiles plus douces.

C’est en voyant la philosophie de gestion de mes anciennes chefs, Valérie et Véronique, devenues mes collègues (et amies!), que j’ai eu envie de faire le saut. J’avais envie de pouvoir faire une différence, d’être présente pour les gens sur le terrain, de faciliter leur quotidien en leur apportant mon expertise clinique, tout en touchant à la gestion. J’ai eu envie de me réaliser autrement et mes fonctions actuelles répondent à ce besoin.

J’ai appris que j’ai une capacité d’adaptation élevée et que peu importe les défis, j’aime bien foncer et les relever. Je suis heureuse du chemin parcouru, qui a façonné la personne que je suis devenue. Le fait d’avoir obtenu mon diplôme au microprogramme en administration de la santé, niveau 2e cycle universitaire, et ce, tout en menant de front 2 postes intérimaires de façon simultanée en pleine pandémie, incluant des gestions d’éclosions, en plus d'avoir 3 enfants (dont 2 avec leurs défis), est certainement une fierté pour moi.

J’ai appris à prendre une journée à la fois, à regarder le positif dans toutes les situations et à profiter de chaque moment.

L'accompagnement reçu tout au long de mon parcours

Je suis arrivée sur mon premier intérim en pleine pandémie, en octobre 2020. Malgré que tous étaient épuisés et débordés par le chaos à travers lequel nous sommes passés, jamais je n’ai eu le sentiment d’être laissée à moi-même. Que ce soit au niveau de ma coordonnatrice, Manon, qui prenait le temps de me rencontrer de façon régulière, pour s’assurer que tout se passait bien de mon côté, ou encore avec mes collègues chefs, autant dans mon propre secteur (merci Cindy!) que dans les autres RLS. J’ai eu la chance de faire partie d’une direction où l’entraide est présente, où chacun prend le temps de répondre à celui qui en a besoin. Pour moi qui arrivais en gestion, ce fut plus que précieux. Sans tout ce support, dans le contexte du moment, j’aurais trouvé la situation bien difficile.  

Les ressources utilisées pour favoriser mon développement professionnel

J’ai fait partie du programme de relève des cadres, que j’ai débuté légèrement avant mon arrivée en fonction de gestionnaire. Mais ce qui a été le plus aidant en tant que nouvelle gestionnaire, hormis l’aide de mes collègues, est certainement les formations offertes dans le cadre du programme d’accueil et d’intégration des nouveaux cadres.

Ces formations sont une base essentielle pour le développement des nouveaux cadres. La formule utilisée, qui est interactive, rend le tout bien intéressant et surtout formateur. La formatrice, Julie, est très disponible et à l’écoute des questionnements qui lui sont apportés. Elle maîtrise très bien les sujets qu’elle enseigne.

C’est définitivement un « must » pour tout nouveau gestionnaire au CISSSMO. 

 

Merci et félicitations à Paméla pour sa carrière au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest!
Merci d'être une gestionnaire de coeur!

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Direction des services de soutien à domicile et de la gériatrie (DSSADG)
Direction des communications et des affaires publiques (DirComm)

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