Pair-aidance : connaissez-vous ce nouveau métier?
Qu’est-ce qu’un pair aidant?
C'est un membre à part entière d’une équipe de suivi en santé mentale ou dépendance et qui a lui-même surmonté un problème de cette nature. Le partage de son savoir expérientiel et de son histoire de rétablissement a pour but de communiquer et d’entretenir l’espoir, de servir de modèle d’identification positive, et ce, pour les soignants autant que pour les soignés.
Le pair aidant accompagne et encourage les usagers à poursuivre leur propre quête de rétablissement et sentiment d’auto-détermination, indépendamment d’une quelconque problématique de santé mentale ou de dépendance. En effet, le rétablissement n'est synonyme ni de guérison, ni d’absence de troubles mentaux ou de dépendance. Il s’agit plutôt d’un dépassement, soit d’un processus d’émancipation par rapport à la stigmatisation, à l’auto-stigmatisation et aux préjugés ou attitudes discriminatoires. Il s'agit donc ici du rétablissement de la dignité citoyenne. La pair-aidance est un métier qui s’apprend.
Comment devient-on pair aidant?
Il existe plusieurs formations à la pair-aidance, de divers calibres et qui ont chacune leur utilité. L’Université de Montréal, par exemple, offre une formation qualifiante constituée de cours crédités en ligne et ouverts à toute personne intéressée soit à pratiquer soi-même la pair-aidance ou la pair-aidance familiale,* soit, en tant que professionnel clinicien ou gestionnaire, à promouvoir la pair-aidance dans un établissement, un contexte ou un secteur particulier.
Notre établissement est un fervent promoteur de la pair-aidance, accueillant chaque année des apprentis pour leurs stages pratiques terminaux.
* Par exemple, la mère d'un jeune adulte suivi par un programme pour premiers épisodes psychotiques pourrait être soutenue dans son rôle de proche aidante par une autre mère ayant vécu ce type d'expérience avec son propre enfant. Cette dernière est alors la paire aidante-famille de la première.
Pourquoi la pair-aidance?
- On constate un problème d’accès à un médecin traitant ou de suivi adéquat. Les services restent ainsi peu accessibles.
- L’intégration des continuums de services entre les secteurs de la santé mentale, de la dépendance, de la santé physique ou bucco-dentaire et du milieu communautaire est peu développée ou formalisée. La pair-aidance consiste à accompagner les usagers dans la navigation de ces divers circuits.
- Il y a un manque de processus formel d’identification des usagers, qui restent trop souvent seuls avec leur souffrance. Les pairs aidants se présentent comme étant l’un des leurs.
- Les pairs aidants ne sont pas des thérapeutes, mais peuvent contribuer au rétablissement des personnes en thérapie parce qu’ils facilitent la compréhension mutuelle.
- Cette approche se caractérise par une valorisation des forces et des capacités des personnes directement concernées, des rôles sociaux satisfaisants et significatifs, et la mobilisation de réseaux de soutien formels et informels.
Ces informations piquent votre curiosité? Pour toutes questions sur la pair-aidance, communiquez avec Jean-François Pelletier, pair aidant et spécialiste en activités cliniques au sein de la DPSMD.
Restez à l'affût ; des initiatives sur la pair-aidance verront prochainement le jour!
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)