Au cœur de l’itinérance : des chemins qui se croisent pour comprendre

17 juillet 2025

Parce qu’aucun parcours ne se ressemble, mais que chacun mérite d’être compris, des partenaires de la communauté unissent leurs forces pour mieux cerner les réalités de l’itinérance et bâtir des solutions qui ont du sens.

Saviez-vous que selon la dernière recension de 2022, ce sont 787 personnes qui étaient en situation d’itinérance en Montérégie?

Lors d’une soirée citoyenne sur l’itinérance, organisée par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Julie Charbonneau, organisatrice communautaire, et Louis-Philippe Boucher, spécialiste en activité clinique - itinérance, ont pris la parole pour faire le point sur la situation en compagnie de plusieurs partenaires de la région.

Louis-Philippe a eu l’honneur d’être panéliste lors cet événement inspirant où il a abordé le thème « La collaboration en itinérance et de l'humanité à avoir ».

Cet événement a permis une réflexion collective et a apporté des pistes concrètes mettant en lumière l’importance du travail collectif pour bâtir une cohabitation sociale viable, humaine et durable.

soiree-citoyenne-sur-itinerance

Louis-Philippe Boucher, 2e à partir de la gauche dans le panel

On parle aussi de ce bel événement dans le média Viva Média. Cliquez ici.

Qu’est-ce que l’itinérance?

L'itinérance est un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne d’avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s’y maintenir et, à la fois, par la difficulté de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté.

L’itinérance s’explique par la combinaison de facteurs sociaux et individuels qui s’inscrivent dans le parcours de vie des hommes et des femmes.


Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)

Bon coup
Direction:
DPSMD