Ouverture d'une Unité d'intervention brève en psychiatrie (UIBP) au Suroît
Depuis le 10 décembre 2023, l'Unité d'intervention brève en psychiatrie (UIBP) a ouvert ses portes au Suroît. Cette unité, comprenant cinq lits, vise à offrir un soutien immédiat aux personnes qui se présentent à l’urgence et qui font face à un épisode aigu ou de crise lié à des troubles de santé mentale.
Ce service s'adresse aux personnes se présentant à l'urgence en raison de crises liées à des troubles de santé mentale, telles que des pensées suicidaires ou des épisodes de troubles de personnalité limite.L'objectif principal est de stabiliser leur situation et de faciliter leur transition vers les services externes.
La durée maximale d'hospitalisation est de 72 heures, ce qui permet d'intervenir efficacement pour résoudre la crise.
Avant son ouverture, la Direction des programmes de Santé mentale et Dépendances (DPSMD) a travaillé en étroite collaboration avec le service des urgences pour garantir une liaison fluide entre les deux services, assurant ainsi une prise en charge optimale des patients.
Depuis l’ouverture de l’UIBP, un peu plus de 360 patients y ont été admis.
- De plus, cette initiative n'est que le début : l'ouverture d'une UIBP à l’Hôpital Anna-Laberge est prévue pour l'automne 2024, offrant ainsi un soutien supplémentaire à ceux qui en ont besoin.
Cette prise en charge plus efficace et humaine des personnes en détresse psychologique contribue à l'amélioration globale de la qualité des soins offerts.
Bravo à l'équipe!
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)