Nouvelle procédure pour la gestion des refus en milieu hospitalier
Une nouvelle procédure a été mise en place Pour la gestion des refus de transfert en milieu hospitalier. C’est maintenant une approche structurée et bien définie que nous vous proposons pour une meilleure fluidité des soins et des services!
Objectif
Cet outil clinique vise à encadrer les situations ou un usager hospitalisé, refuse un transfert vers un milieu d’hébergement ou de réadaptation proposé.
À qui ça s'adresse
Cette procédure s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants œuvrant auprès des usagers ayant un statut de niveau de soins alternatifs (NSA), c’est-à-dire des personnes qui n’ont plus besoin de soins spécialisés à l’hôpital, mais qui nécessitent quand même des services pouvant être offerts dans un autre milieu plus adapté à leur condition.
Cette procédure s’applique lorsque
- l’usager a terminé les démarches de planification de congé;
- un milieu d’accueil approprié à sa situation lui a été proposé;
- l’usager refuse ce transfert et souhaite demeurer en milieu hospitalier en attendant un autre lieu de même catégorie (hébergement ou réadaptation).
Important! L’approche développée repose sur une collaboration interdisciplinaire tout en respectant les droits des usagers et les normes en vigueur. Elle vise à soutenir les décisions cliniques afin de favoriser la fluidité en milieu hospitalier.
Deux outils sont mis à votre disposition
|
Le déploiement de cette procédure est progressif. L’application officielle se fera le 20 mai 2025. Cette initiative a pour but d’améliorer la gestion des parcours de soins tout en soutenant les équipes.
Pour toute question ou accompagnement en lien avec l’utilisation de la procédure, veuillez communiquer avec Chantale Boulay : chantale.boulay.cssssuroit16@ssss.gouv.qc.ca.
Direction des services multidisciplinaire, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU)