Nouvelle formation en sécurisation culturelle

6 juin 2024

La formation « Sensibilisation aux réalités autochtones : Vers des soins et services culturellement sécurisants », d'une durée de 30 minutes, s’inscrit en complémentarité avec la formation Sensibilisation aux réalités autochtones. Elle est disponible sur l'Environnement numérique d'apprentissage (ENA) et vous est fortement suggérée.

fint-tout-savoir-securisation-culturelle

Cette formation a pour but de nous sensibiliser aux différentes façons de faire et d'être dans le cadre de notre travail pouvant améliorer l'expérience des usagers autochtones.

Pour obtenir plus de détails sur cette formation, consultez la page Formation en sécurisation culturelle, sous l'onglet *NOUVEAU - Module 2 de formation : Vers des soins et services culturellement sécurisants.

Cliquez sur ce lien pour accéder à l'ENA.

Voici les objectifs généraux de cette formation :

  • Comprendre les liens entre l'état de santé globale actuel des personnes des Premières Nations et des Inuit et les évènements qui ont entraîné des conséquences traumatisantes;
  • Prendre conscience des répercussions que peuvent occasionner nos préjugés qu'ils soient conscients ou non, sur notre capacité à oeuvrer auprès des personnes des Premières Nations et des Inuit;
  • Adopter une approche empathique en considérant les spécificités culturelles lors d'interactions auprès des personnes des Premières Nations et des Inuit, plus particulièrement en contexte de soins de santé et de services sociaux.

Cette formation se veut une première étape d’un continuum de formation continue menant vers la sécurisation culturelle dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Nous vous remercions de suivre cette formation pour assurer des soins et des services culturellement sécurisants à nos usagers autochtones!


Direction des affaires corporatives, juridiques et des partenariats (DACJP)
Direction générale (DG)

Article
Direction:
DG et DACJP