Journée mondiale de prévention du suicide : soyez aux aguets des signes précurseurs pour vous et vos proches
Le 10 septembre 2022 a lieu la Journée mondiale de prévention du suicide. Partout dans le monde, cette journée est soulignée sous le thème : créer l’espoir par l’action. Saviez-vous que l’on compte tristement 1100 suicides au Québec par année ?
Chaque jour, mais spécialement en cette journée, il est primordial de sensibiliser à l’enjeu du suicide, par différents moyens et ressources.
Il est important de savoir que notre organisation s’est dotée d’une politique et d’une procédure en matière de prévention du suicide. Tous les employés sont notamment dans l’obligation de suivre minimalement la formation Détecter une personne vulnérable au suicide et l'accompagner adéquatement (ENA#11000) d’ici la fin janvier 2023.
Afin de contribuer à la sensibilisation de la problématique du suicide, voici quelques conseils de SOPHIE BOILEAU, PSYCHOÉDUCATRICE ET PSYCHOTHÉRAPEUTE AU CISSSMO, Clinique externe de santé mentale adulte à St-Constant.
Au cours de sa carrière, Sophie a développé une expertise au niveau des troubles de l’humeur. Dans son rôle, elle compose quotidiennement avec plusieurs problèmes de santé mentale chez les adultes qu'elle rencontre. Elle ajuste et personnalise ses interventions en fonction des besoins individuels de chaque personne. Elle peut utiliser une approche cognitive pour travailler notamment sur l’anxiété de la personne, tout en cherchant à creuser davantage afin de connaître la source des difficultés.
Sophie nous suggère quelques questions à se poser afin d'aider à détecter une personne vulnérable :
- Est-ce que la personne tient des propos inquiétants ?
- Est-ce que la personne a déjà fait des tentatives de suicide par le passé ?
- Est-ce que la personne a l’impression que sa situation va s’améliorer, ou elle n’a pas d’espoir et ne voit aucune solution ? ?
- Est-ce que la personne a des habitudes de consommation excessive ou présente des changements dans ses habitudes de consommation ?
- Est-ce que la personne maintient une hygiène de vie stable ou on observe des changements dans ses habitudes de vie ?
- Est-ce que la personne est isolée ou si elle a des personnes fiables avec elle pour la soutenir ?
Le rôle de l’entourage est primordial. Si vous avez un proche qui vit une situation difficile, on vous invite à prendre le temps, avoir une bonne écoute, être présent et ne pas porter de jugement. Il est recommandé d'avoir une attitude empathique et favoriser la communication sans tomber directement dans l'offre de solutions rapides et faciles. La personne a besoin d'être écoutée.
Votre rôle est de vous assurer que la personne est en sécurité.
À cet effet, Sophie suggère de se référer aux différentes ressources disponibles pour vous soutenir en prévention du suicide :
- Les centres de prévention du suicide (https://www.aqps.info/besoin-aide-urgente/liste-centres-prevention-suicide.html)
- 1-866-APPELLE
- 811-Info-Social
En ce 10 septembre, et tous les jours, montrez à vos proches que vous tenez à eux et que vous êtes là pour eux.
Visitez notre page Intranet dédiée à la prévention du suicide et intervention de crise pour consulter toutes les ressources d’aide et les outils à disposition.
Direction des programmes de Santé mentale et Dépendance (DPMSD)