Le projet Co-Vie récipiendaire d’un Prix d’excellence de l’administration publique!

25 novembre 2022

Co-Vie : des services de réadaptation pour la COVID longue en partenariat avec l’Université de Sherbrooke

C’est jeudi 24 novembre que l’équipe Co-Vie a remporté le Prix de l'Institut d’administration publique du Québec (IAPQ) dans la catégorie Collaboration Scientifique. 

prix-iapq-projet-co-vie

En janvier 2021, très peu de personnes connaissaient l’existence de la COVID longue. Pourtant, des milliers de personnes, souvent incomprises, en souffraient physiquement et psychologiquement. Il y avait urgence d’agir. 

Au même moment, notre CISSS a participé à un projet de recherche portant sur la « COVID longue ». Le projet de recherche, mené en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, a évalué l’efficacité et la sécurité des interventions en physiothérapie et en ergothérapie offertes en téléréadaptation. Étant témoin du besoin criant de soutenir les personnes aux prises avec des syndromes post-COVID, une collaboration s'est installée naturellement entre le chercheur principal du projet, Simon Décary, et notre CISSS. 

Une solution multifacette a ensuite été imaginée et concrétisée pour répondre aux besoins complexes des personnes atteintes. Grâce à tous ces efforts, nous avons pu : 

  • Sensibiliser la population sur la COVID longue;
  • Rendre accessible des outils en soutien aux cliniciens;
  • Contribuer à l’avancement des connaissances;
  • Mettre en place une offre de service en Montérégie-Ouest;
  • Créer une équipe interdisciplinaire dans ​​un écosystème apprenant​​. 

Il s’agit donc d’un bel amalgame entre la recherche, les données probantes et le partage d’observations cliniques entre plusieurs professionnels de notre CISSS et des cliniques privées de notre territoire. 

  • Depuis juin 2021, plus de 320 personnes ont bénéficié des services en réadaptation. Elles rapportent une amélioration de leur qualité de vie.
  • Notre page Internet sur la COVID longue comprenant des fiches d’autogestion des symptômes a été consultée plus de 300 000 fois.
  • Le projet Co-Vie a inspiré plusieurs autres CISSS et CIUSSS à développer des services semblables.
  • Nos professionnels ont contribué aux travaux de l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS). 
Merci à toute l'équipe du projet Co-Vie et merci à l’Institut d’administration publique du Québec pour cette marque de reconnaissance!

À propos des Prix d’excellence de l’administration publique 

Toutes les administrations publiques, soit la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale au Québec, le secteur de la santé et des services sociaux, les réseaux de l’éducation et le milieu universitaire sont admissibles à ces prix.

Chaque année, des projets novateurs se concrétisent et des personnes s’illustrent dans ces différents milieux. Les Prix d’excellence de l’administration publique reconnaissent l’excellence, la performance, les meilleures pratiques et les innovations.


Direction des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire (DSMREU)

Article
Direction:
DSMREU