Le programme Nexus en France
Laurence Pérusse-Tardif, coordonnatrice des programmes spécialisés du trouble de comportement, du trouble grave du comportement et Nexus et Sophie Poirier, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche du CISSS de la Montérégie - Est étaient en France pour présenter le programme Nexus et offrir de la formation!
C’est l’organisme l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA) qui a choisi le programme spécialisé pour l’implanter dans certaines régions de France. Depuis 2020, Laurence et Sophie offrent de la formation à distance à plusieurs instances de l’autre côté de l’océan par l’entremise du Centre de preuves Société Inclusive. Les derniers jours ont servi à finaliser la formation pour ce programme spécialisé.
De plus, elles ont eu la chance de présenter l’expertise qu’elles ont développée au ministère de la Santé, des ressources en hébergement et un service de police.
Et Nexus, c’est quoi ?
Ce programme s’adresse à une clientèle âgée de 7 à 21 ans qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle légère (DIL) avec ou sans DIL/TSA, et qui manifeste des comportements dits antisociaux.
Le programme s’inspire du Multidimensional Treatment Foster Care (MTFC), un modèle d’intervention développé par l’Oregon Social Learning Center (OSLC) aux États-Unis.
L’objectif général du programme est double. Il vise à prévenir l’aggravation des comportements antisociaux ou en réduire la fréquence et l’intensité et favoriser l’apprentissage de comportements prosociaux.
Pour en savoir plus, visitez la page intranet ou visionnez la vidéo qui présente le programme.
Félicitations aux deux gestionnaires qui savent faire rayonner leur expertise et donner une crédibilité au programme pour le bien-être des usagers.
Direction des programmes Déficiences (DPD)