La maltraitance, c'est tolérance zéro

8 octobre 2024

En aucun cas, la maltraitance ne doit être tolérée et encore moins passée sous silence dans notre établissement. Il est de notre responsabilité, à toutes et à tous, de faire en sorte que le CISSS de la Montérégie-Ouest soit et demeure un milieu de soins ainsi qu’un environnement de travail sain. Toute personne a le droit de recevoir un traitement juste, digne et respectueux. 

La Direction générale rappelle que toute personne œuvrant au CISSS de la Montérégie-Ouest ainsi que tout prestataire de service qui constate ou qui a un motif raisonnable de croire à une situation de maltraitance a une responsabilité éthique, professionnelle et légale de signaler directement et sans délai cette situation au commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Cette obligation s’applique si vous êtes témoins d’une situation de maltraitance ET si on vous a rapporté des faits d’une situation de maltraitance et que vous avez des motifs raisonnables de croire qu’une personne est victime de maltraitance. 

Le CISSS de la Montérégie-Ouest est une organisation bienveillante. Le signalement y est favorisé et, en aucune manière, les personnes signalantes ne subiront de représailles. Chaque signalement de maltraitance est pris au sérieux. 

Nous comptons sur votre collaboration et votre vigilance.

Qu’est-ce que la maltraitance?

Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne adulte.

La maltraitance peut être intentionnelle ou non. 

Comment signaler la maltraitance?

Il est possible de faire un signalement de façon confidentielle et anonyme.

1. Commissaire aux plaintes et à la qualité des services
450 699-2425, poste 2462 
insatisfactions-plaintes.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

2. Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés
1 888 489-2287 

3. Direction de l'inspection et des enquêtes du MSSS
1 877 416-8222
maltraitance.die@msss.gouv.qc.ca

Une équipe dédiée en lutte contre la maltraitance en soutien à l’application de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toutes personnes majeures en situation de vulnérabilité est en place dans notre organisation. Son rôle est, entre autres, de vous soutenir dans l’application de la Loi, d’offrir de la formation et de développer des outils facilitant l’application de la Loi. 

Plusieurs outils sont d’ailleurs à votre disposition dont une vidéo, un feuillet et des affiches de vignettes cliniques. Pour plus d’information, consultez la page intranet dédiée à la lutte contre la maltraitance

Vous pouvez prendre contact avec l'équipe par courriel à lutte.maltraitance.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 438 861-9867.


Direction générale (DG)

Article
Direction:
DG et DACJP