Futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges : bilan de l'année 2023
En ce début d’année 2024, revenons sur quelques-uns des moments marquants de l’année 2023.
C’est l’an dernier que s’amorçait la construction de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges (HVS). La mobilisation de l’entrepreneur (aménagement des routes, création des espaces de stationnement, installation des roulottes de chantier et bien plus encore) s’est mise en branle au début de 2023.
Voici quelques faits saillants des travaux accomplis au cours des 12 derniers mois.
Janvier – Le chantier est fin prêt et les travaux d’excavation et d’enfoncement de pieux peuvent débuter. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Suzanne Roy, en font notamment l’annonce via un communiqué de presse.
Février – Les travaux s’accélèrent sur le chantier! C’est le moment opportun pour reconnaître et souligner la précieuse contribution de la Société québécoise des infrastructures (SQI), l’équipe maître, les gestionnaires, les employés, les membres du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), les partenaires et collaborateurs qui siégeaient sur différents comités ainsi que nos précieux usagers-ressources à l’étape planification du projet du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Fierté, succès et célébration étaient au rendez-vous lors de cet événement de reconnaissance.
Mars – Les travaux d’excavation de masse des deux pavillons se poursuivent et la machinerie est de plus en plus visible alors que de nouveaux équipements font leur apparition sur le chantier. Trois foreuses permettent la progression du forage des caissons.
La Ville de Vaudreuil-Dorion procède à l’installation de feux de circulation au coin du chemin de la Petite-Rivière et du boulevard de la Cité-des-Jeunes.
Avril – Plus de 90 employés sont maintenant actifs sur le chantier!
L’heure est au dévoilement! La deuxième œuvre réalisée dans le cadre de la démarche d’intégration des arts et de la culture au projet d’hôpital, menée par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Ouest est dévoilée.
Monuments est un projet d’art public éphémère, sous forme de collages photographiques sur mur, qui met en valeur les travailleuses et travailleurs qui ont contribués et qui contribuent toujours à la conception de l’hôpital ainsi que toutes ces personnes qui prennent ou prendront part à sa construction.
Mai – ReNew Canada publie son rapport annuel présentant les 100 projets canadiens d’infrastructure les plus importants en cours de réalisation au pays.
Le futur hôpital se hisse en 29e position des projets qui sont classés selon leur budget de réalisation. Avec son enveloppe budgétaire de 2,6 G$, le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges est d’ailleurs le projet le plus important du secteur de la santé au Québec et est le deuxième à l’échelle canadienne selon le palmarès.
Parallèlement, les travaux d’excavation de masse des deux pavillons sont maintenant terminés, les équipes poursuivent le forage et le bétonnage des caissons.
Juin – Une première visite sur le chantier! Les médias, les élus et les députés visitent le chantier afin de constater l’état d’avancement des travaux.
Juillet – Les équipes à l’œuvre se préparent à une pause estivale bien méritée. En juillet, près de 250 pieux ont été forés et quelque 410 tonnes d’acier d’armature ont été livrées sur place.
De loin, on peut observer le ballet des quatre grues déjà montées sur le chantier. Chaque semaine, le site se métamorphose un peu plus à mesure qu’apparaissent radiers, longrines, coffrages et murs.
Août – Environ la moitié des pieux sont posés. Suivront les travaux de coffrage, d’armature et de bétonnage de la première dalle du rez-de-chaussée. Par ailleurs, trois nouvelles grues sont installées, s’ajoutant aux quatre déjà en place. Enfin, le 21 août marquait le début des travaux d’infrastructures, notamment au chapitre des conduites d’égout et d’aqueduc.
Septembre – Le CISSS de la Montérégie-Ouest en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) sont heureux de dévoiler l’artiste retenue au terme de l’appel à projets 3 pour l’intégration des arts et de la culture dans le cadre du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
Octobre – De grandes nouveautés pour le futur hôpital.
- En vidéo – dévoilement de magnifiques images de l’aboutissement du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges avant la fin de sa construction.
- Refonte complète du projethopitalvaudreuilsoulanges.com
- Le chantier de l’hôpital est maintenant sur Instagram!
Novembre – La construction du pavillon A se poursuit selon une méthode dite en escalier. C’est-à-dire que les équipes procèdent à la construction du pavillon en commençant du nord vers le sud, et les étages subséquents sont montés de façon simultanée selon la même séquence.
Du côté du pavillon B, l’excavation et les fondations du pavillon qui comptera éventuellement 13 étages se poursuivent. L’équipe procède notamment à la mise en place du plus gros radier (fondation) du chantier. Ce sont plus de 1 570 mètres cubes de béton qui ont été coulés soit 175 camions pendant 12 heures et 360 tonnes d’acier d’armature lors de cette impressionnante opération pour le radier central du bloc B.
Décembre – Une 8e grue à tour est installée sur le chantier, afin de soutenir l’intensification des travaux en 2024. L’ensemble des pieux est terminé. Les dalles de béton de la section nord du bloc A ont été coulées en entier incluant la dalle de toiture. La jonction du rez-de-chaussée du bloc A sud et nord a été complétée. L’infrastructure du stationnement est complétée à 90 %.
L’évolution du projet au cours de l’année 2023 est impressionnante. Pour voir la transformation du site effectuée au cours des 12 derniers mois, regardez notre vidéo récapitulative.
Direction des projets majeurs d'infrastructures (DPMI)