Hélix, le premier chien en réadaptation au CISSSMO!

13 juillet 2023

C’est avec fébrilité que l’on vous présente Hélix, le premier chien de réadaptation en déficience physique dans notre organisation! N’est-il pas mignon?

Le Projet « Chien de réadaptation MIRA » du programme Déficiences motrice et langagière 7 ans et plus du territoire Longueuil-Boucherville est un projet innovant qui permet l'ajout d'une nouvelle modalité à l’offre de services actuelle. Hélix est un labernois entraîné par des professionnels de la Fondation Mira spécifiquement pour travailler l'entraînement aux déplacements et aux escaliers chez la clientèle ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC). 

helix

En plus des impacts sur la clientèle, le projet vise aussi à évaluer les bénéfices anticipés de la présence d'Hélix sur le climat de travail au sein de l'équipe. Jusqu’à présent, les résultats sont concluants!  

Parmi les bénéfices pour la clientèle, on retrouve une amélioration de la marche en termes de posture, de patron et de vitesse ; un meilleur contrôle du tronc ; une activité musculaire accrue et une meilleure symétrie des mouvements. 

 Mme Christine Maheux, une usagère qui a travaillé en réadaptation avec Hélix, a beaucoup apprécié cette modalité qui l’a grandement aidé dans l’atteinte de ses objectifs et dans sa motivation. Elle recommande aux autres patients l’utilisation du chien de réadaptation. 

helix

 Cette technique de réadaptation a par ailleurs intéressé le journaliste Harold Gagné de TVA nouvelles. Pour voir le reportage où Hélix est la vedette, cliquez sur ce lien. 

Ce projet se fonde sur des données probantes émergentes et prometteuses où des études ont établi l’efficacité d’utiliser un chien de réadaptation comme modalité thérapeutique à la suite d’un AVC (Rondeau, 2010, Darekar, 2008). En plus, de nombreux résultats expérientiels ont été obtenus par d'autres Centres de réadaptation qui font usage de cette modalité depuis plusieurs années (CRE, CRDP-CA, Villa Medica, CRDP Lucie-Bruneau).  

L'utilisation de ce chien de réadaptation est balisée par une procédure administrative encadrant l'utilisation d'un chien de réadaptation dans les services externes de réadaptation (PRO-10250). Consultez-la ici.

À noter que le CISSS est présentement en rédaction d'une directive clinique entourant les pratiques assistées par l'animal. Cette directive viendra baliser les interventions permises avec des animaux dans notre établissement. 


Direction des programmes Déficiences (DPD)

Article
Direction:
DPD
Installation:
CRDP du chemin de Chambly